Ploubazlanec/Loguivy-de-la Mer : À babord le Sillon, à tribord Bréhat

0
410

Environ 12 km pour 3h30 de balade. Pas de grosses difficultés. Ne pas toujours tenir compte du balisage car cette balade est le mix de deux parcours quelque peu modifiés. La vigilance doit donc être de mise.

  1. Le départ se fait au port de Loguivy-de-la-Mer devant la petite chapelle. Prenez à main droite en longeant le port puis grimpez par l’escalier. Une ruelle vous conduit alors à l’Anse du Ouern (balisage rouge et blanc du GR 34).
  2. Vous poursuivez jusqu’aux jeux pour enfants et vous allez légèrement à droite par le Chemin de Caroline. Vous vous enfoncez dans le bois et, ensuite, c’est à gauche (balisage jaune). Vous arrivez à une maison où il vous faut prendre à droite, puis peu après, à gauche. Vous empruntez le chemin en face de vous. Ça monte quelque peu. Déjà, de jolis points de vue sur Bréhat et le Sillon de Talbert.
  3. Vous descendez à gauche puis vous prenez le sentier (un peu à droite, celui qui monte). ATTENTION, il faut maintenant prendre le chemin qui va à gauche (surtout ne pas tenir compte du balisage). Vous poursuivez alors un tout petit peu et vous arrivez à Lann Vraz, un endroit magnifique qui vous permet d’admirer le Sillon de Talbert à votre gauche et l’île de Bréhat à votre droite. Vraiment magique. En hommage à Pierre Loti, une statue « veuves d’Islandais » (à ne pas confondre avec la Croix de Veuves) y a été érigée en 2017. Vous sortez à l’autre bout de ce champ.
  4. Vous passez les serres et c’est à gauche . Au carrefour, prenez tout droit. Vous descendez puis prenez à droite en épingle à cheveux (un imposant panneau sens interdit vous salue). Remontez la route et prenez en haut à gauche puis tout de suite à droite Gardenn ar Cosquer (balisage jaune). Contournez l’habitation et retrouvez le bitume. Vous prenez à gauche et vous arrivez, après des serres, à une croix.
  5. ATTENTION (ne pas tenir compte du balisage). Là, c’est à gauche jusqu’à l’hôtel Le Relais de Launay. Vous traversez la route et empruntez, en face, la Traverse de la Grève. Une route, un sentier, un escalier, un nouveau chemin à gauche, puis un autre à droite vous conduisent à Launay mal Nommé. Cette plage est aussi appelée Sorbonne plage ou la plage des Nobel : Marie et Pierre Curie, leur fille Irène Joliot-Curie, Jean Perrin, le mathématicien Emile Borel, l’historien Charles Seignobos et le peintre Charles Lapicque y passaient leurs vacances dans les années 30.
  6. Vous passez la Maison Paule Lapicque (réserve naturelle) et remontez vers l’Arcouest (suivre le balisage Rouge et blanc et Jaune). Vous prenez le modeste chemin Gardenn ar Spern Du et vous atteignez une place.
  7. Là, c’est en face (toujours le balisage rouge et blanc et jaune). Le chemin du Rohou vous conduit au plateau du même nom où une vue somptueuse vous attend. Vous descendez ensuite jusqu’au parking de l’embarcadère. Vous le traversez (suivre le balisage rouge et blanc et jaune).
  8. Vous longez la mer pour remonter un peu plus loin à gauche. Peu après, c’est à droite (cette fois, suivez le balisage uniquement rouge et blanc). Ce balisage vous conduit, à travers un sous-bois, vers le littoral.
    Puis le GR 34 vous ramène tout tranquillement au point de départ de cette superbe balade, certainement l’une des plus belles de notre territoire.