Tournemine-les Rosaires-Plérin : Espaces et grand air aux Rosaires

1428

Environ 8 km pour 2h00 de balade. Pas de grosses difficultés. Bon balisage : rouge et blanc pour le GR 34 et jaune par ailleurs.

1. Départ depuis le parking du centre nautique de Tournemine (rue Éric Tabarly, Plérin). Vous descendez vers le centre nautique puis vous prenez à gauche la rue Ronsard (pas au balisage jaune mais un tout petit peu plus bas, balisage rouge et blanc).
  2. Ensuite, très vite, c’est à gauche par la rue Montaigne. Vous montez et poursuivez par le chemin très légèrement à droite (près d’un portail blanc). Vous arrivez ensuite sur un sentier (balisage jaune) ouvert à tous les vents dans des champs bien dégagés.
  3. Vous tournez à gauche et continuez vers la fontaine Saint-Éloy où avait lieu tous les 24 juin un fameux pèlerinage
  4. Vous remontez alors vers le village de St-Éloy. Vous continuez vers la chapelle du même nom (rue de la Fontaine, balisage jaune, c’est très bien indiqué). Vous passez devant le monument et continuez à gauche puis à droite (toujours le balisage jaune). Un peu plus loin un chemin vous attend sur votre gauche. Celui-ci vous amène à une petite route. Là, c’est à gauche. Suivez ensuite le panneau « Tournemine par Boquinio » puis la direction de la « Plage ». Vous arrivez peu après rue Éric Tabarly.
  5. Vous remontez à droite puis vous prenez à gauche. Le balisage jaune vous mène sur les hauteurs des Rosaires. De très très beaux panoramas avec la mer en toile de fond.
  6. Vous descendez ensuite vers les Rosaires et la chapelle Notre-dame. Vous passez devant celle-ci puis empruntez (à gauche puis à droite, balisage jaune) la route jusque l’avenue de Rohan. Cette dernière vous conduit jusque la digue. Que dire, sinon que, quel que soit le temps ou l’heure de la journée, c’est tout simplement superbe ! Avec bien souvent des lumières irréelles.
  7. Vous longez le boulevard de Cornouaille sans en perdre une miette et suivez le balisage jaune puis le rouge et blanc (rue du Poher puis rue des Horizons) qui doit en principe vous ramener à bon port.