L’atelier de métallerie d’art de Mouche à Cavan : Poétique et punk à la fois

0
249
On peut voir le travail de Mouche Au Cartel Des Arts à Lannion, à L'atelier du myriapode de Paimpol, au Pragmatic à Pleumeur-Bodou, au Ch'ty Coz de Bulat-Pestivien ou lors de salons. (Photos DR et Plc)

C’est une évidence : les créations de Mouche ont leur propre personnalité, leur propre style. À titre d’exemple, la main est extrêmement présente dans son univers tout comme les références aux arbres et à la nature qui sont pour l’artiste cavannaise d’inépuisables sources d’inspiration.

Ce qui lui plaît avant tout, c’est de proposer des objets en métal brut dotés de finitions particulièrement éthérées. C’est en quelque sorte sa signature, sa singularité.
« J’aime aussi que mes personnages s’amusent et racontent une petite histoire, confie-t-elle. Qu’il y ait en fait une double lecture : une certaine légèreté au départ, un sens plus profond, un sentiment plus fort ensuite. »
Dotée d’une solide formation en serrurerie-métallerie suivie en alternance chez un patron guingampais particulièrement exigeant sur la précision et la propreté et au CFA de Plérin, puis de monteuse en bronze en Auvergne, Stéphanie Dussart -bien plus connue par son pseudo Mouche- peut aujourd’hui laisser librement vagabonder son imagination et son esprit créatif.
« J’ai travaillé quelques années dans une fonderie d’art en Auvergne mais, à un moment, je me suis sentie prête pour la création artistique, prête à me consacrer totalement à cela. Et je voulais le faire ici, chez moi, en Bretagne. »
Ainsi, depuis son retour en 2017, de belles pièces, parfois un peu folles, toujours originales, voient le jour dans l’atelier partagé de Cavan. Comme cette drôle d’araignée nommée bien à propos « Déconfinement progressif » ou cette « Eclosion » symbole de désir de s’affranchir des cases, des étiquettes.
Épanouie dans son travail artistique, Mouche réalise également des projets sur mesure tels que des verrières, du mobilier, de la décoration d’intérieur et, également, d’insolites enseignes.
« Pour ces dernières, j’utilise la technique du découpage au plasma. » Ce qui donne à l’ensemble un intéressant aspect brut, tendance punk.

Mouche
Atelier de métallerie d’Art
Sculptures, luminaires , enseignes, verrières, mobiliers et déco intérieur. Projets sur mesure. Boutique en ligne.
35 rue Charles et Henri Avril à Cavan
06 75 39 36 95
mouche.metal.fr
Visite sur rendez-vous.