Laurence Jovys à Ploufragan : Peintre des sables, tout naturellement

0
18
La découpe, la dépose, le collage des grains de sable, le brossage et le laquage : c'est ici, dans le chaleureux atelier de Ploufragan, tout près de St-Hervé, que tout ce travail s’effectue.

La vocation d’artiste de Laurence Jovys est née à des milliers de kilomètres d’ici. En Nouvelle-Calédonie plus précisément où l’exigeante technique des tableaux en sable naturel, très répandue sur l’archipel, s’est imposée à elle.
Depuis, de retour en métropole, elle crée sans relâche des œuvres aux allures d’estampe japonaise à forte influence maritime. Visite.

Le travail est d’une infinie finesse. Grain par grain. Petit carré par petit carré. La création d’un tableau en sable naturel demande patience et délicatesse. Pour ce faire, Laurence dispose d’une intéressante palette de près de 250 sables rares obtenus par échanges auprès de collectionneurs du monde entier. Les différentes teintes et textures de ces sables lui permettent de créer, telle une peintre, des ensembles japonisants aux doux parfums iodés.
« J’essaie tout simplement de traduire et d’interpréter à ma manière les émotions que je ressens devant un paysage, un coquillage, un arbre. »
Bien évidemment, on retrouve dans ses œuvres les thèmes qui la font vibrer, les thèmes qui la touchent au plus profond de son âme, à savoir la mer et le pays du Soleil levant.
« J’aime en effet tout ce qui se rapporte au Japon où je me suis d’ailleurs déjà rendue. De plus, je pratique des arts martiaux. » C’est dire.
De nombreuses expos sont d’ores et déjà programmées pour ce printemps et cet été (voir ci-contre). Une bien belle manière de découvrir le monde de cette créatrice à l’imaginaire sans frontière.

Expositions :
Du 22 au 24 mai, art en liberté au Val-André.
Du 31 mai au 6 juin, à St-Brévin-les-Pins à la salle des Roches.
Du 9 au 16 juillet à Loguivy-de-la-Mer à la salle de la chapelle St-Ivy.
Du 1er au 8 août à Huelgoat au Moulin des créateurs. Visite de l’atelier sur rendez-vous.

Laurence Jovys
75 rue de Saint-Barthélémy
Ploufragan
06 44 78 45 52
http:// laurencejovys.fr
jovyslaurence@gmail.com