Bar à huîtres à Lanmodez : Les plaisirs iodés d’une dégustation

0
234

Que ce soit à marée haute ou à marée basse, le panorama sur l’île de Bréhat et ses innombrables îlots est tout simplement admirable depuis la terrasse du bar à huîtres de Lanmodez. L’endroit idéal en fait pour une pose dégustation et pour respirer, le nez au vent, le bel air iodé de la baie de Pommelin.

Les trois générations Chaumard : Benoît et son épouse, leurs enfants et derrière, un peu caché, André.

L’initiative de la création de ce bar à huîtres revient à Benoît Chaumard, qui travaille avec son père, créateur de l’entreprise Le Guen-Chaumard, depuis quatre ans maintenant. Si les débuts du bar ouvert uniquement aux beaux jours ont été timides en 2019, l’été dernier a vu une affluence incroyable .
« Les gens avaient très certainement besoin de cela après le confinement », analyse Benoît. L’idée est bien entendu de mettre les produits ostréicoles de Saint-Riom en valeur avec des dégustations accompagnées d’un Chablis ou d’un Muscadet (avec modération évidemment) dans un endroit authentique et tout bonnement improbable.
« On peut ainsi découvrir notre production tout juste sortie de l’eau. Et nous proposons également des crevettes et des rillettes d’huître préparées en partenariat avec la Conserverie du Trégor. Actuellement, nous cherchons aussi à valoriser les algues. »
L’innovation est d’ailleurs le maître mot de Benoît Chaumard, titulaire d’un Master international en ressources biologiques marines obtenu à l’IUEM de Brest. La vente en ligne en local et à l’international et les techniques de stérilisation de l’eau par UV sont des domaines qui lui parlent. Et s’il aime la créativité, il reste malgré tout attaché aux méthodes ancestrales.
« Ici, nous pratiquons uniquement l’ostréiculture en chaland malgré de plus grandes contraintes techniques. Cela nous permet de préserver au mieux l’environnement et, également, d’avoir des produits de hautes qualités. »
Témoins : ces huîtres creuses Le Guen Chaumard, affinées en baie de Paimpol, qui ont obtenu deux belles récompenses aux derniers Salons de l’agriculture: une médaille d’argent en 2019 et une d’or en 2020. Et comme les huîtres plates, avec ce soupçon de goût de noisette, ne sont pas mal non plus…

Bar à huîtres
Huîtres de Saint-Riom
Le Guen Chaumard
8 Min er Goas,
Zone ostréicole de Lanmodez
06 78 41 60 30
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h en saison estivale (du 15 juin au 15 septembre).
À titre d’exemple : 5,50 euros la demi-douzaine.
www.huitrepaimpol.fr