Châtelaudren-Plouagat (nouveau): Un beau dimanche à la campagne

0
183
En haut, le paysage bucolique de la vallée du Leff. Peu après, vous atteignez la chapelle St-Quay à Plélo. Ci-contre, la place des Sapeurs-Pompiers de Châtelaudren-Plouagat.

19,3 km pour environ 5h00 de balade. Pas de grosses difficultés mais un parcours de 19,300 km tout de même (une variante est possible : 13,3 km). Balisage jaune.

  1. Le départ de ce tout nouveau circuit du Petit Écho de la mode de Châtelaudren-Plouagat, proposé par les Falaises d’Armor et la Fédération Française de Randonnée, se fait depuis la place de l’Esplanade qui donne sur le bel étang du Châté. En sortant de cette place, vous passez devant le Petit Écho puis vous descendez (à droite) la modeste rue du Leff (suivre le balisage, très bien fait). Vous atteignez, en face, la place des Sapeurs Pompiers. Tout de suite après avoir traversé celle-ci, vous rentrez sur le parking du cabinet médical. Lorsque vous arrivez sur la rue du Général Leclerc (ex RN 12), c’est à gauche puis, assez vite à droite, par la rue de Cochèdo. Vous filez alors vers Kerlée les Fontaines et Kerny (direction Tressignaux – Lanvollon).
  2. Après Kerny, vous traversez, tout droit, la départementale en direction de Kerouzo puis Le Pébel.
  3. C’est un peu après ce village qu’une variante vous est proposée (13,3 km).
  4. Routes et chemins vous conduisent dans le bois de Bringolo puis à l’étang de la Grand’Ville, tout près du château (XVIIè) du même nom.
  5. Vous continuez, toujours en sous-bois (avec une petite portion de route) en direction de la champêtre vallée du Leff. Vous traversez un joli petit pont de bois et posez alors le pied à Plélo. Vous remontez vers la chapelle Saint-Quay (fin XVè), lieu idéal pour une pose, voire un pique-nique bien venu. Vous reprenez votre randonnée par un chemin (en remontant et, très vite, à droite) qui vous mène dans une très agréable vallée où vous tutoyez une nouvelle fois le Leff tout proche.
  6. Vous poursuivez en passant par la Croix de la Ville Urvoy et la Ville Andonnet en direction de Plélo. Là encore, de beaux passages, pas très loin de la ferme auberge du Char à Bancs.
  7. Vous atteignez le bourg de Plélo où vous passez sur le côté de la mairie afin de rejoindre le parc. Suivez le fléchage jusqu’aux ateliers municipaux.
  8. Routes et sentiers se succèdent afin de vous mener sur les hauteurs de Châtelaudren.
  9. Quelques petits détours bien indiqués vous ramènent à votre point de départ. Les plus courageux feront bien sûr le tour complet de l’étang et ils auront mille fois raisons. Une bien belle façon de conclure cette très plaisante balade qui vous a fait découvrir les charmes de la verdoyante campagne de Bringolo, de Plélo et de Châtelaudren-Plouagat.
Le Petit Écho de la Mode (ci-dessous) où aura lieu du 10 juillet au 31 octobre une très belle expo «Le ménage en beauté» et la chapelle Saint-Quay à Plélo (ci-dessus).