Penvénan/Port-Blanc : Comme un petit air de vacances

0
288

7,5 km pour environ 2h00 de balade. Facile, voire très facile. Balisage jaune aisé à suivre.

  1. Le départ de cette très belle balade se fait sur le parking de la chapelle de Port-Blanc. Il vous faut prendre une venelle située tout au fond de ce parking. Ce petit chemin vous conduit à la rue St-Gildas. Là, c’est à gauche. Puis arrivé au croisement avec la rue de Crec’h Morvan, prenez à main droite puis, très vite, à gauche par un sentier bucolique où un petit pont de bois a récemment été installé.
  2. Maintenant, direction de Lan Dao. Vous passez par le chemin de Poul Glesker puis, un petit peu plus loin, par la rue de Poulpry. Ces chemins et routes sont vraiment très agréables et bordés de jolies demeures. Vous traversez alors une première fois la route départementale et prenez, quasiment en face, un sentier ombragé qui vous conduira au havre de paix qu’est le quartier de Crec’h Goulard.
  3. Vous poursuivez et atteignez de nouveau la départementale que vous franchissez. Des chemins vous mènent tout tranquillement vers la mer. Voilà, vous êtes à la plage du Royo.
  4. Vous poursuivez à votre rythme le long du littoral avec sans cesse des points de vue carrément renversants.
  5. Le GR 34 vous fait longer le Marais du Launay et les Dunes. Vous apercevez, au large, l’île aux femmes. Le panorama, avec ses rochers, ses galets, ces choux marins et cette mer aux couleurs changeantes, est toujours aussi séduisant. Le légendaire écrivain breton Anatole Le Braz habitait tout près, à proximité du carrefour.
  6. Vous poursuivez vers Crec’h Avel puis sur la corniche. Il s’agit sûrement du plus beau point de vue de cette balade qui n’en manque pourtant pas. Poursuivez jusqu’à la rue de la chapelle, non sans avoir admiré l’oratoire, prenez à droite puis à gauche. Vous pénétrez alors dans l’enclos de la chapelle de Port-Blanc. Vous descendez les marches de pierres et vous retrouvez votre point de départ.