Hengoat : Flânerie(s) en Hengoat

0
74

Près de 10 km pour environ 2h30 de balade. Facile. Balisage bleu parfait (sauf au niveau de Toul Picous. Mais, lorsqu’on le sait, il n’y a plus de problème).

  1. Cette balade vous est proposée par Patricia Henry et l’association Glad war dro Hengoad (patrimoine autour de Hengoat) et testée par le Flâneur. Le départ se fait depuis le petit parking situé devant la mairie. Prenez la rue de la Fontaine – c’est à gauche si vous sortez de la mairie- puis celle des Quatres Vents non sans avoir admiré le verger communal. Vous atteignez la D 20. Prenez alors la direction du Piriou.
  2. Une jolie vue sur le coquet bourg de Hengoat. Suivez le balisage bleu qui vous conduit à un sentier en sous-bois. Vous pourrez voir peu après le manoir du Rumain, cher à Pipi Gouez, les deux beaux routoirs du Launay.
  3. Ici, c’est à droite en direction de Troguéry (photo ci-dessus). Vous passez Penn ar C’hra, Roz Lan et Kerséhan.
  4. Vous apercevez, au loin, Tréguier. Vous suivez encore et toujours le balisage bleu jusque Kerlo et son intéressant calvaire avant de poursuivre jusque la ferme de ar Gernewe (La Villeneuve) puis il vous faut prendre la direction du Daniou . ATTENTION, peu après, vous pouvez vous méprendre : il faut contourner Kerdossen et continuer sur la route jusque Toul Picous où vous empruntez, à droite, le chemin (il manquait un balisage lors de notre passage) situé juste avant la maison.
  5. Des chemins creux, dit chemins de St-Yves, vous conduisent non loin du genou de St-Yves, pierre où le saint homme faisait un halte afin de prier. Poursuivez sur le sentier qui longe le ruisseau du moulin de Bizien.
  6. Peu après les villages de Prat ar Pont, Bourdoules et Pen ar Crec’h, vous distinguez le charmant clocher de Hengoat. Le point d’arrivée de cette très, très agréable balade généreuse en beaux chemins et très jolies maisons n’est plus très loin. Nous savons maintenant pourquoi cette commune (hent : route ou chemin et goat : bois) se nomme ainsi tant elle est riche en chemins creux et sous-bois.