Les Éditions Jean-Paul Gisserot : « Être ici, à Quintin, a du sens »

0
167
Thibault Chattard-Gisserot envisage, pour la fin de l'année 2022, de créer une nouvelle marque avec un format plus adapté à la librairie (prix, taille des livres).

Ce n’est pas ordinaire : une maison d’édition qui quitte ses bureaux parisiens pour s’installer dans une petite ville de province. C’est pourtant la démarche qu’ont effectuée les Éditions Jean-Paul Gisserot en déposant leurs cartons à Quintin. Nous étions alors en 2019, bien avant la pandémie et l’afflux de citadins en région.

« Être ici, à Quintin a du sens, commence Thibault Chattard-Gisserot, neveu du fondateur des Éditions Jean-Paul Gisserot et actuel directeur général. C’est, de plus, tout à fait raccord avec nos publications. »
Installé dans la tranquille rue de l’Abbé Fleury à Quintin, Thibault se félicite de son choix.
« Au niveau du confort de vie, cela n’a rien à voir. Moi qui habite Saint-Brieuc, je n’ai désormais plus à me rendre à Paris. La maison-mère et sa filiale de distribution* sont maintenant en Bretagne. Nous avons dans l’entreprise un véritable tropisme breton. Le fondateur, Jean-Paul Gisserot, est d’ailleurs brestois. »
Ce déménagement a aussi été rendu possible du fait de l’évolution des relations avec les auteurs.
« Ces dernières années, nous les voyons beaucoup moins du fait d’internet. Ainsi la nécessité parisienne n’en était plus une. »
Le catalogue de l’éditeur frôle aujourd’hui les 2000 ISBN** pour environ 600 000 ventes.
« Nous éditons surtout des ouvrages de vulgarisation sur l’histoire, l’histoire de l’art et le patrimoine culturel et naturel écrits par de grands noms. Avec toujours une attache aux régions. »
Ces ouvrages sont aisément reconnaissables aux couleurs vives jaune et bleue qui font l’identité de l’éditeur.
« Notre commercialisation dépend beaucoup du flux touristique -à 90%- et se fait donc essentiellement sur les lieux de visite et dans les coops maritimes, musées, biscuiteries et certaines maisons de la presse. Il s’agit le plus souvent d’achats d’impulsion. Il nous faut donc être facilement identifiables et, également, pratiquer une politique de prix abordable. »
Situés entre 2 et 5 euros, ceux-ci sont effectivement particulièrement attractifs.

  • Les Éditions Jean-Paul Gisserot, fondées en 1988, comptent actuellement 11 salariés dont 5 commerciaux. La maison mère chargée de l’éditorial se trouve ainsi à Quintin et la filiale, qui s’occupe quant à elle de la distribution à Plouédern dans le Finistère. La maison d’édition distribue ses ouvrages en direct et le chiffre d’affaires annuel avoisine en période de croisière les 1,10 millions d’euros.

Éditions Jean-Paul Gisserot
Ouvrages de vulgarisation sur l’histoire, l’histoire de l’art, le patrimoine culturel et la nature. Une large collection en vie pratique -cuisine, loisirs, nature, santé- et une gamme éducative pour la jeunesse. Et aussi des jeux éducatifs (cartes…)
5, rue de l’Abbé Fleury à Quintin
02 96 01 52 58
www.gisserot.bzh