Babelle, la Boutik à Boukins de Plouha : Ces livres de bonne compagnie

0
56
Annabelle a pour projet d'organiser des animations, rencontres et conférences de tous ordres avec des auteurs, des conteurs... Celles-ci pourront, lorsque les beaux jours seront de retour, se dérouler dans le beau jardin fleuri de Babelle, la Boutik à Boukins. Babelle, on s'en doute un petit peu, est le surnom d'Annabelle.

Cet endroit est un songe. Cet endroit est un rêve. Ceux d’Annabelle Bussy-Brouster qui, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne, a toujours adoré la compagnie des livres. Elle est aujourd’hui installée dans sa toute nouvelle librairie plouhatine au si joli patronyme : Babelle, la Boutik à Boukins.

C’est sûr, elle en a longtemps rêvé et c’est, depuis août dernier, une belle réalité. Belle comme sa lumineuse librairie-salon de thé.
« Je souhaitais un espace qui sorte des clous, commence Annabelle Bussy-Brouster. Un lieu cocooning, familial où l’on puisse prendre son temps. Et je suis contente que les gens le perçoivent tel que je l’imaginais. »
Elle a trouvé son bonheur à Plouha, dans une ruelle située à quelques pas seulement de l’église avec ce qui était autrefois l’atelier de la boucherie Morvan. Et elle a agencé ces 100 m2 en une sorte de loft dédié à sa passion de toujours : le livre.
« M’installer ici a du sens, explique-t-elle. Car je connais et aime ce coin depuis un bon moment déjà. Cela s’est imposé comme une évidence. »
L’une des originalités de cette librairie est que l’on peut s’y restaurer. « Mais pas dans l’esprit d’un restaurant classique, tient à préciser Annabelle. Il s’agit plutôt de salades, d’assiettes de charcuterie, de pâtisseries, le plus souvent des produits locaux. L’idée est de manger sur le pouce et de se poser en appréciant une tasse de thé un livre à la main. »
Une autre singularité de Babelle : il sera possible d’y acheter des livres d’occasion.
récents. « La deuxième main se prête bien aux livres. »
Baignée depuis toute petite dans la littérature et forte d’une expérience dans des maisons indépendantes, à la librairie du Louvre puis à celle du Grand Palais, après de solides études de lettres classiques, Annabelle sera forcément de bon(s) conseil(s). Notamment en ce qui concerne sa passion : le Young Adult qui serait, nous dit-on, aux frontières de la science-fiction et du fantastique. Toujours est-il qu’« une librairie est un lieu culturel au sens large du terme, poursuit la jeune femme.
Tous les arts se trouvent dans les livres, du potager à la poésie. Mais ce mot, culture, ne doit pas effrayer les gens. Il faut qu’ils viennent, qu’ils n’hésitent pas à pousser la porte. »

Babelle, la Boutik à Boukins
1, rue du 8 mai 1945 à Plouha
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 14h et de 16h à 18h (sauf le jeudi après-midi) .