Saint-Gildas : Balade au pays du vent

0
327

10,3 km pour environ 2h30 de balade. Facile. Balisage jaune parfait.

  1. Le départ se trouve sur le parking de la mairie. Vous prenez le petit sentier qui se trouve à droite de celle-ci lorsque vous êtes face à elle. Ce chemin, qui grimpe quelque peu, vous conduit au Soleil Levant. Là, c’est à gauche puis, plus loin, encore à gauche, avant d’emprunter un chemin à droite. Celui-ci vous conduit jusqu’aux quatre éoliennes qui dominent le reposant paysage bucolique de Saint-Gildas.
  2. Vous poursuivez un tout petit peu avant d’atteindre un sentier à votre droite. Là encore, votre regard porte au loin et c’est pas mal du tout. Vous atteignez ensuite une route et continuez, toujours sur votre droite.
  3. Vous atteignez alors Coldergroëg. C’est à droite puis très vite à gauche au pignon de la maison, direction la chapelle de Kerdrouallan.
  4. Un chemin, puis une route vous rapprochent de cette chapelle. Et, là aussi, la campagne se fait belle avec, à l’horizon, le bois d’Avaugour. Vous prenez de nouveau un chemin qui vous ramène à proximité du parc éolien.
  5. Là, vous bifurquez très vite à droite. C’est très bien indiqué. Et vous arrivez ensuite à la fameuse chapelle de Kerdrouallan. Puis vous foulez le macadam jusque Pors Coz. Un chemin, parfois un peu humide, vous mène à Penvern puis à La Secouette. Ensuite, c’est direction Saint-Fiacre. À la sortie du chemin, le panneau Le Leslay vous indique la voie à suivre. St-Gildas n’est plus qu’à 2, 3 km.
  6. Sentiers et routes se succèdent pour vous ramener à bon port via Le Vieux Chatel, Ty Lann, Pempoulézy et, bien sûr, les rues (au bourg) de la Forge, du Monument (à gauche) et du Presbytère. Vous apercevez la mairie et le point d’arrivée de cette jolie balade au cœur de la très belle campagne de Saint-Gildas. Vous avez bien mérité une petite pause au tout proche Café du bourg où l’accueil est toujours aussi agréable.

À voir à proximité :
. Le menhir de Kermanouët (hors balade), aussi appelé Pierre Longue. En granit, il mesure 2,75 m de hauteur. Tout près, à 175 mètres de là, se dresse le menhir de Botudo (situé sur Le Vieux-Bourg) haut quant à lui, de 4,55 m.
. L’église Saint-Gildas reconstruite aux 18e et 19e siècles.

Chemins creux et aérés vont mèneront près de la chapelle Notre-Dame de Kerdrouallan et de sa fontaine. La chapelle, construite au 15 ème siècle, a été agrandie vers 1740. La fontaine avait, quant à elle, la réputation de faire marcher les jeunes enfants. Un pardon y est célébré chaque deuxième dimanche de septembre.