Cousu main – l’atelier à Plougonver : Des doigts qui enchantent

0
93
Laurence Mazères a débuté sa carrière avec des créations pour les spectacles de rue. Ensuite sont venus les costumes, notamment historiques, pour la scène et l'opéra. Aujourd'hui, elle a ajouté une corde à son arc en proposant de la couture traditionnelle, du sur mesure, de la création, de la retouche, de la transformation de vêtements et, aussi, de la tapisserie d'ameublement et du décor d'intérieur.

Un peu à l’étroit dans son habit d’intermittente du spectacle pour cause de pandémie, la costumière Laurence Mazères a dû quelque peu réorienter son activité. Si elle reste fidèle au music-hall et au théâtre, elle propose aujourd’hui des travaux de retouche et de couture traditionnelle, notamment à domicile. Elle organise aussi des ateliers ouverts à tous dans sa commune de Plougonver.

Son CV est impressionnant. La costumière Laurence Mazères a longtemps travaillé pour le monde du spectacle vivant (elle continue d’ailleurs certaines collaborations). La revue du music-hall du Moulin Rouge, la prestigieuse Flambée-comédie du Mans, de nombreux opéras et pas mal d’autres choses encore faisaient partie il y a peu de son quotidien. Un jour à Paris, l’autre à Aix ou Marseille.
« J’étais réalisatrice-conceptrice pour les costumes. Je travaillais notamment avec les directeurs artistiques, les régisseurs lumière et les chorégraphes. C’était passionnant et parfois stressant car il fallait toujours être dans les clous au niveau des dates, sans parler des modifications de toute dernière minute. »
Mais avec cette fichue pandémie, tout ce bel édifice s’est quelque peu fissuré. Moins de représentations, moins de pièces ont forcément engendré moins de commandes. Difficile dans ce cas de conserver son statut d’intermittente du spectacle.
« Ça s’est arrêté fin 2019. Mais cela m’a donné l’occasion de lancer ma microentreprise. La Communauté de Commune Guingamp-Paimpol Agglomération m’a très vite commandé des masques lorsque nous étions confinés. Et maintenant, je propose mes services à domicile. Je viens chez les gens, je travaille sur place si c’est possible ou je ramène l’ouvrage chez moi. »
Si cette activité de couturière et de tapissière d’ameublement lui prend une part importante de son temps, elle poursuit néanmoins son indispensable travail de création de costumes.
C’est donc une couturière au prestigieux parcours qui organise depuis quelques mois les ateliers interactifs de couture à Plougonver, commune qu’elle habite depuis sept ans.
« J’accueille les gens de tous niveaux, à l’aise ou pas avec les machines. Ceux qui veulent apprendre les bases, ceux qui désirent voir la complexité des montages et le décryptage de patrons. Il ne faut pas avoir d’appréhension car la progression est assez rapide. »

Cousu main l’atelier
Couture à domicile
11 rue du Stade à Plougonver
07 66 88 94 19
cousu-main-latelier.bzh
Ateliers couture pour adultes à l’annexe du Gymnase les mardis et jeudis de 18h à 20h. Et les mercredis de 15h à 17h pour les enfants.
18 euros les deux heures (15 euros pour les enfants).
Formules à 155 euros les 10 séances pour les adultes et à 120 euros pour les enfants.