Édito

0
122

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Est-ce que ce monde est sérieux ? Nous sommes en droit de nous le demander. À peine la Covid, dont l’agenda a eu la bonne idée d’épouser le calendrier des présidentielles, se fait-elle plus discrète (?) et voilà que nous arrive une guerre de plus, cette fois sous nos fenêtres. Mais qu’est-ce qui peut justifier pareille folie ? Là ou ailleurs. Décidément, nous ne serons jamais raisonnables, nous autres les humains.
Et que dire de cette campagne électorale qui s’achève et qui n’a pas, ou alors très peu, abordé les sujets pourtant majeurs que sont le réchauffement climatique, le pouvoir d’achat ou les déserts médicaux ? Pas grand-chose.
En cette période incertaine, il nous est apparu que la culture sous toutes ses formes nous était plus que jamais indispensable et pouvait nous servir, avec une information fiable, de repère, de rempart, voire de boussole. Ainsi, sommes-nous allés, avec un choix toujours subjectif, à la rencontre des femmes et des hommes qui ont en charge les programmations culturelles et artistiques des salles de spectacles ou festivals de notre région. Et nous avons trouvé des gens heureux de parler de leur passion et, surtout, désireux de les partager. Et ça fait un bien énorme.