Le Centre Culturel La Sirène de Paimpol : Lieu d’échanges et de brassages

0
110
Depuis l'inauguration du beau bâtiment rouge en décembre 2014, toutes les activités de La Sirène sont regroupées en un seul et même endroit. « Cette unité de lieu est intéressante », se réjouit Étienne Kerbaul.

Placé à équidistance de l’église et de la mairie de Paimpol, le Centre Culturel La Sirène est le théâtre d’une multitude d’activités artistiques. Et du côté de la programmation, il y en a clairement pour tous les goûts et tous les âges : chorégraphie, conférences, spectacles découvertes, expos et concerts parfois très pointus.

Plus que jamais, La Sirène est un lieu ouvert et vivant, un lieu d’échanges et de brassages culturels.
Tout d’abord avec une programmation riche et variée proposée par Étienne Kerbaul, régisseur-programmateur de la salle, puis validée par Josette Connan (vice-présidente de Guingamp-Paimpol Agglomération) et les élus de la communauté de communes dont dépend la structure. « Notre amphithéâtre accueille en effet de neuf à dix spectacles de styles tout à fait différents par an. Ainsi, chacun peut y trouver son bonheur », souligne Étienne. Il y a bien sûr de la danse, du théâtre et de la musique sous toutes ses formes.
Et, dès que cela s’avère possible, un lien est créé avec l’enseignement dispensé auprès des cinq-cents élèves qui se pressent chaque semaine aux cours et ateliers du Centre (voir ci-contre). « Nous essayons d’établir des passerelles avec les artistes qui se produisent ici ou qui sont en résidence. C’est très stimulant. »
Car la raison d’être de La Sirène est bien l’éducation des jeunes et moins jeunes aux pratiques culturelles. « Nous sommes avant tout un centre de découverte et d’apprentissage de la culture musicale et artistique, confie encore Étienne Kerbaul. C’est notre mission. »

La Sirène fait partie du tout  jeune service Culture de la communauté de communes Guingamp-Paimpol Agglomération chapeauté par Gaëlle Bachet. Ce service dépend du Pôle tourisme, culture et sport dirigée par Amélie Moine.

L’École de Musique : à partir de cinq ans. Apprentissage et perfectionnement. Une responsable, Marine Soulabaille et douze professeurs.Cours individuels ou collectifs
L’École Municipale de Danse : à partir de cinq ans également. Éveil corporel, danse classique et modern’ jazz. Relaxation et gym douce. Le tout sous la houlette de Sophie Tanguy.
Théâtre : Initiation et pratique avec l’association Les 3 Coups. À partir de cinq ans là aussi. Écriture, créations de pièces, décors et stages. Enfants et adultes.
Poterie avec l’association Terre en jeu. Tous les âges.

  • La Sirène : Ce nom a été choisi parce que le centre culturel est construit sur le site de l’ancienne caserne des pompiers. Il est également une référence au côté maritime du territoire.

Centre Culturel La Sirène
Rue Pierre Feutren à Paimpol
02 96 20 36 26
www.guingamp-paimpol-agglo.bzh
Facebook : Lasirenepaimpol