Le Marque Page à Quintin : Acteur de la vie culturelle

0
76

Le Marque Page a acquis une belle réputation au fil des ans. Cette librairie est devenue une référence à Quintin et même bien au-delà. Et depuis quelques mois, elle a abandonné la rue aux Toiles et pris ses aises au 43, Grande Rue, où elle voit les choses en XXL. Visite.

Sa notoriété, Le Marque Page la doit essentiellement à un homme, Gilles Perrotin*, qui a pris en main les destinées de ce lieu de culture au tout début des années 2010 et a su lui insuffler un indéniable supplément d’âme.
Pourtant, notre homme est un authentique autodidacte.
« J’étais auparavant cadre dans l’industrie agroalimentaire, précise-t-il. J’avais le goût de la littérature, mais cela ne suffit pas. »
Le métier de libraire est en effet particulièrement complexe, notamment au niveau de la logistique. Il l’a donc appris sur le tas.
« Il faut maîtriser la chaîne du livre, être en veille permanente, s’adapter au lectorat, sentir les centres d’intérêt du moment, créer des relations de confiance avec les maisons d’édition. C’est un travail de longue haleine. Et, en plus, il faut aussi penser entreprise. »
Si nous ajoutons à cela un temps « caché » dédié au travail administratif, l’investissement personnel se doit d’être au maximum.
« Il faut savoir renoncer à certaines choses, comme les vacances. Je suis à 200% dans mon travail et j’y trouve mon équilibre. »
Se sentant depuis un moment un peu à l’étroit rue aux Toiles, Gilles cherchait un nouveau local. « Je souhaitais diversifier l’offre et, de fait, augmenter ma surface de vente. »
Une opportunité s’est présentée (la vente d’un ancien magasin de meubles) et Gilles a ainsi pu aménager en janvier 2021 au 43 Grande Rue, pas si loin de la basilique Notre-Dame-de-Délivrance en fait. Ce sont maintenant près de 280 m2 qui accueillent les 15 000 références dans une ambiance feutrée où pierre et bois s’accordent avec une belle harmonie.
« Nous avons agencé la librairie par rapport au bâtiment. Nous nous sommes adaptés à la maison afin de ne pas trahir son histoire. »
Une histoire qui nous transporte aux alentours du XVIe siècle.
Gilles et son équipe travaillent dans des conditions optimums et peuvent, ce qui est leur mission première « faire passer des textes » et ainsi jouer pleinement leur rôle « d’acteurs de la vie culturelle au sens large. »

  • N’oublions surtout pas ses deux collaborateurs Claire et Pierre.

Le Marque Page
43, Grande Rue à Quintin
02 96 73 02 02
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.