Kerbors : Un superbe Jaudy, tout simplement

0
554

Près de 15 km pour environ 3h15 de balade. Relativement facile. Balisage jaune (rouge-et-blanc sur le GR 34).

  1. Départ du parking de la place du 19 mars 1962 situé à une centaine de mètres de l’église Notre-Dame-des-Neiges. Vous passez devant le restaurant L’instant T.
  2. Vous prenez, à droite, la rue de la Forge (balisage jaune). Ensuite, direction Ker Huel. Vous quittez la route pour un joli sentier. Passé la belle bâtisse, c’est à droite puis à gauche pour approcher Pen Lan. Vous prenez ensuite, à droite, un confortable chemin qui vous mène successivement à Kerlijouan Bian (à gauche puis à droite) et à Ti Korn
  3. La chapelle de Saint-Votrom et son point de vue fort sympathique vous attendent. Le panorama sur le Jaudy, le petit port de la Roche-Jaune en face et la mer au loin est tout simplement sublime. Ensuite, les balisages jaune et rouge-et-blanc vous conduisent à droite. Vous remontez la route et apercevez alors une réserve de vie sauvage et prenez ensuite un chemin à gauche. Là encore le paysage est grandiose. Vous suivez la route vers Merdy Bras (le balisage est alors un peu confus) et vous continuez vers Bellevue par la rue du Port. Après Bel Air, vous ne pouvez pas emprunter le chemin qui est en travaux. Vous devez donc faire un très léger détour en suivant les pancartes rouges et blanches sur fond noir.
  4. Celles-ci vous conduisent à Le Crec’h puis à un lotissement où la vue sur mer semble faire partie des options proposées. Plus loin, après les champs d’artichauts, allez jusqu’au dolmen Men ar Rompet. Cette allée couverte (7,50 m sur 1,20 m) date du néolithique.
  5. Maintenant, direction Luzuret, Ty ar Feunten et Querac’h Vian par d’agréable sentiers.
  6. Vous apercevez le clocher de l’église. C’est dire que le point d’arrivée de cette balade, peu avare en points de vue remarquables, n’est plus très loin.