Bourbriac : Aux confins de trois évêchés

0
686

Près de 11,400 km pour environ 2h45 de balade. Relativement facile. Très bon balisage jaune.

  1. Le départ se fait au village de Gerwenn (La Ville Blanche) qui se situe, grosso modo, à mi-distance de Bourbriac et de Kerien par la D 8. Un panneau Parking-Départ vous attend peu avant ce lieu-dit. Vous prenez alors la direction de Gerwenn puis de Golledig Vraz. Ensuite, la route se transforme, au niveau des habitations, en un agréable sentier à travers bois avec de jolis passages dans des chemins creux. Vous apercevez, au loin, le château d’eau qui se trouve à proximité du col de Roc’h C’hlas Vihan.
  2. Vous retrouvez la route et, un peu après, vous traversez la D 8. Vous poursuivez tout droit (le balisage est bien fait) dans un paysage campagnard jusque Gwerginioù (Guerguiniou) où se trouve la fontaine des trois évêques. Celle-ci, une vrai curiosité, se situe aux confins de trois chemins, point de rencontre, nous dit-on, des trois paroisses de Magoar (évêché de Dol de Bretagne), Kerien (Cornouaille) et Bourbriac (Tréguier).
  3. Au niveau de l’exploitation agricole, c’est à gauche et vous prenez alors un peu d’altitude. Le sentier se fait plus spacieux (vraisemblablement réalisé pour les travaux de futures éoliennes) et vous conduit à un point haut où un large paysage se dévoile. Vous redescendez par un chemin forestier qui vous fait traverser Coat Rohan (le bois de Rohan) jusqu’à la fontaine Saint-Laurent, non loin de l’élégant manoir du Helloc’h.
  4. Maintenant, direction Kergadiou. Vous arrivez à la hauteur de la D 8. Vous prenez à droite et longez cette route passante jusque Gwajoù (à gauche). Des panneaux vous indiquent alors Gerwenn et le point de départ de cette bien belle balade au pays des bois.