La Cantine Populaire de La serre à Saint-Brieuc : quand l’altruisme s’invite à table

0
328
Le collectif est toujours prêt à accueillir les bonnes volontés (et les dons). « Nous devons veiller à ce que chacun trouve sa place. » Toujours très engagée, toujours militante, l'association organise de très nombreux débats et projections de film propices à la réflexion sur le mode de fonctionnement de notre monde. La serre, à proprement parlé, est prêtée par un particulier qui y cultivait auparavant des fleurs.

Le principe de la Cantine Populaire est on ne peut plus simple : tous les dimanches, un grand repas est préparé par une solide équipe de bénévoles à l’inoxydable fibre militante et servi sur les coups de midi et demi sous la serre*, chemin des Planches à Saint-Brieuc. C’est ouvert à toutes et à tous et le prix est libre.

Ce dimanche matin, ils sont une bonne quinzaine, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, économes et couteaux à la main. Et le travail d’épluchage, de découpe et de cuisson a débuté aux alentours de 9h30 après une indispensable boisson chaude ou un bon café. Au menu de ce midi : une soupe de chou-fleur et de carotte suivie d’une poêlée de panais, de navets et de poireaux qui, elle, précède un succulent dessert maison. Toutes ces activités manuelles, qui ne sont pas sans noblesse, se déroulent dans une ambiance décontractée mais Marie, Élie, Xavier, Manu, Didier, François, Fabrice et les autres doivent tout de même s’activer. L’heure fatidique approche. Un peu plus loin, une équipe s’occupe de la mise en place des tables et des chaises dans le réfectoire accolé à la serre. Ainsi, lorsque sonnera la demi-heure de midi, les repas seront fin prêts et la table mise. En général, le collectif accueille une cinquantaine de personnes, parfois plus, parfois moins.
« Notre démarche se veut solidaire, annonce Nadine. Si elle s’adresse à tout le monde, cette cantine est surtout organisée pour permettre à des familles dans la difficulté, à des jeunes ou à des étudiants de manger correctement. C’est pourquoi le prix est laissé à la liberté de chacun. » Et c’est ainsi tous les dimanches de l’année. « Nous nous accordons tout de même une pause d’un mois en été », indique Fabrice.
La Cantine Pop briochine est née d’un constat bien amer : il y a encore et toujours un important et, pour tout dire, révoltant gaspillage alimentaire dans notre société.
« Aussi, au départ nous avons glané les légumes et les fruits invendus à l’épicerie solidaire des Promenades qui sont venus en complément de ceux produits par le groupe jardin de La Serre. »
Aujourd’hui, si les collectes sont toujours d’actualité, le collectif fait également ses courses chez les maraîchers bio du coin. Car, il faut le préciser, les repas sont ici végétariens, voire végans, et toujours bio. Ils sont aussi de très beaux moments de partage, d’échange et, primordial, de brassage social.

  • La serre qui regroupe plusieurs groupes d’activité (dont la Cantine Populaire) est un lieu autogéré où « les colères et les envies peuvent se rencontrer. » Un lieu depuis lequel sont soutenues « les luttes contre le capitalisme et le monde qu’il produit ». Un lieu où sont organisées les solidarités avec les personnes en situation de précarité.

Cantine Populaire / La serre
Chemin de la Planche à Saint-Brieuc
(Accès depuis la rue des Merles)
Prix libre
cantine-populaire22@riseup.net