Louargat (Coat-an-Hay / Menez Hoguéné) : N’hésitez pas à prendre de la hauteur

0
48

Près de 14,000 km pour environ 5h00 de balade. Balisage jaune. Difficile.

  1. Le départ est situé au lieu-dit Poull Pri en Louargat. Prenez l’allée de la forêt de Coat-an-Hay, à droite en sortant du parking, et bifurquez assez vite sur votre droite où un sentier herbeux vous attend.
  2. Poursuivez à gauche puis à droite, tout d’abord à travers bois puis par un chemin agricole jusqu’au village de Guernalin. Vous traversez alors la route et continuez sur des sentiers parfois escarpés, parfois humides, qui vous font prendre assez vite de la hauteur.
  3. Vous longez sur votre gauche la lande Supplice qui était autrefois lieu de jugement et, qu’on se le dise, d’exécution. Le Ménez Hoguéné (304 m d’altitude quand même) n’est plus très loin. Prenez à gauche à la Croix Roue Bihan (1824). À l’horizon, de très belles vues sur Coat-an-Hay et Coat-an-Noz. Vous pouvez faire un petit détour vers la charmante chapelle de Christ (1784) et son intéressant point de vue. Le mieux est ensuite de revenir sur vos pas et d’aller vers Pen Ménez et de Pen Pradennou. (Vous pouvez aussi prendre à gauche en bas de la petite route qui mène à la chapelle quand vous quittez celle-ci. Suivez le balisage jaune. Cette variante vous fait passer par Kergrist Lagadeyer et Mez Land. Tournez à droite peu avant Loc’h Du. Après, c’est à gauche jusque Traou Pradennou ).
  4. Maintenant vous descendez et allez, à gauche, tout tranquillement vers Traou Pradenou. Là, vous attendent des chemins qui appellent à la vigilance car il reste, suite aux coups de vent à répétition, encore pas mal de branchages au sol. Néanmoins, vos pas doivent vous conduire à une pisciculture et au Léguer, fleuve côtier, paradis des saumons et des truites fario.
  5. Vous tutoyez un moment ce joli cours d’eau, vous le quittez puis vous le retrouvez.
  6. Il est temps pour vous, d’emprunter un escalier (à gauche) que l’on peut qualifier de pentu. Celui-ci vous mène à un endroit où les ifs règnent en maîtres. Vous prenez maintenant à droite et remontez une belle allée. Plus loin, c’est à gauche puis à droite et enfin à gauche. Vous rejoignez ainsi le point de départ de cette très belle balade qui vous aura permis de découvrir la forêt domaniale de Coat-an-Nay, la belle rivière du Léguer et de gravir le Ménez Hoguéné où les panoramas sont toujours à la hauteur.