Saint-Péver (Avaugour-Bois-Meur) : Amis des bois, ne vous abstenez pas

0
42

Près de 8 km pour 2h00 de balade. Facile. Balisage jaune parfait.

  1. Ce circuit des Charbonniers à Bois-Meur est un grand classique dans la région Guingampaise. C’est l’endroit idéal pour prendre un bon bol d’air à l’écart de la circulation. Le départ de cette belle balade à travers cette forêt départementale se situe sur le parking de la Croix d’Avaugour, au bord de la route Ploumagoar-Saint-Péver à la hauteur du village de Porz Penquer. Vous démarrez par l’allée principale bordée de Séquoias. Vous croiserez aussi des Cèdres, des Tsugas et des Eucalyptus, assez rares par chez nous. Avec beaucoup d’attention, il vous sera aussi donné d’apercevoir les quelques mottes charbonnières encore existantes.
  2. Vous continuez, aux chants des oiseaux, toujours tout droit. En fait, il vous suffit de suivre le balisage jaune (Les Charbonniers) extrêmement bien fait.
  3. Ici, c’est à gauche. Chemins et allées vous conduisent alors, bien bien plus loin, jusqu’au carrefour Run an Botern. Vous prenez à droite sur des sentiers très bien entretenus et arrivez assez vite au carrefour de l’allée du château.
  4. C’est encore à droite jusqu’au carrefour de l’Étoile. Là, vous poursuivez tout droit.
  5. Empruntez, plus loin, le chemin à droite afin de retrouver le sentier que vous avez suivi au tout début de la randonnée.
  6. Vous prenez donc ce chemin (à gauche) dans l’autre sens et retrouvez assez vite votre point de départ. Cette balade, agréable quelque soit le temps, vous aura permis de vous rendre compte de l’étendue des dégâts causés par les tempêtes successives que nous avons connues cet hiver. Néanmoins, le circuit, qui doit son nom aux ouvriers du charbon qui travaillaient jadis dans cette forêt, est bien dégagé. Nous n’avons vu qu’un seul arbre en travers du chemin et ça passait sans aucun problème.