Ploulec’h : Le yaudet, si unique et si naturel

0
30

Près de 6,300 km pour environ 1h30 de balade. Balisage rouge et blanc (GR 34) et jaune. Quelque peu ardue.

  1. Vous débutez cette balade au croisement des routes de Kervidern et de Groas Min (celle qui mène au site du Yaudet). Cette intersection se situe peu avant le moulin à vent. Vous prenez alors, quasiment en face de Kervidern, la route en cul-de-sac. Peu après, des panneaux « Le Lavoir » et « La Fontaine » guident vos pas. Vous poursuivez par un agréable chemin jusque Crec’h Lan. Là, vous entrez dans la cour de la ferme et longez les pignons des bâtiments agricoles avant de retrouver, très très vite, le sentier.
  2. Vous arrivez sur la rive du Légeur, surplombant ainsi l’estuaire. Vous prenez à gauche. Il y a bien quelques obstacles (des arbres étendus) mais rien d’insurmontable. Le point de vue sur le fleuve côtier et ses nombreux bateaux amarrés à leurs anneaux est fort sympathique.
  3. Vous voilà au Yaudet. Malheureusement, la chapelle Notre-Dame (XVe) est actuellement fermée pour travaux. Il vous sera donc impossible de voir le célèbre « Retable de la Vierge Couchée ». Le site historique n’en garde pas moins tout son charme. Le panorama depuis le Corps de garde est particulièrement séduisant. Vous poursuivez sur le GR 34 et ses amas rocheux jusqu’à Pont-Rous et ses belles maisons.
  4. Ici, c’est à gauche, de l’autre côté du ruisseau. Vous longez celui-ci jusqu’au moulin à eau de Kervidern (en ruine).
  5. Vous traversez le petit pont et remontez par le chemin. Prenez la direction de Croas Min à droite. (Il existe une variante vers le château de Kerninon mais nous ne vous la conseillons pas en ce moment, tant il y a d’arbres au sol).
  6. Vous retrouvez la route et, à gauche, rejoignez votre point de départ.