Lantic/Notre-Dame-de-la-Cour : À travers les chemins, à la fraîche

0
114

Près de 8,900 km pour environ 2h00 de balade. Facile. Balisage papillon vert.

  1. Le départ se fait sur la place Notre-Dame à Lantic-Notre-Dame-de-la-Cour sur l’axe Lanvollon-Binic, tout près de la mairie à l’architecture si particulière. Vous prenez la direction de Tréguidel en passant à la droite du café « La Céres ». Vous suivez le très bon balisage (il s’agit d’un papillon vert car les contours de celui-ci font penser à ceux de la commune de Lantic). Vous êtes sur la rue des Chevreuils. Au bout du lotissement, vous empruntez un chemin herbeux à main gauche.
  2. Vous continuez tranquillement sur l’allée du Grand Clos et arrivez au niveau de la départementale que vous traversez.
  3. Prenez tout de suite à droite. Ce sentier à travers bois vous conduit au Parc d’activité du Devant de la Lande.
  4. Vous longez celui-ci avant de traverser une nouvelle fois la Départementale. Continuez vers Trémargat et sa fontaine. C’est parfois trempé, voire carrément boueux.
  5. Vous atteignez alors La Maison de la Terre, lieu de découverte et d’éducation sur la biodiversité. Il n’est pas interdit de s’y arrêter un moment. Vous poursuivez et arrivez très vite devant l’unité de valorisation des déchets de Lantic. Bien plus loin, vous allez, par la route et de très jolis sentiers à la rencontre de Kervin puis de la majestueuse Chapelle de Pabu (XVe siècle). Là, c’est tout droit vers Goarderno. Ici, c’est à gauche puis très vite à droite vers le Tonnelais et son calvaire (attention, ce n’est pas le premier que vous croiserez mais le second).
  6. Au Tonnelais, prenez à droite puis, un tout petit peu plus loin, à gauche un chemin forestier, parfois un peu humide. Ensuite, bifurquer à gauche.
  7. Ensuite, à l’orée du bois, allez à droite vers La Croix Beauzo. Vos pas vous mènent alors, en passant par le Chemin des Ruisseaux, jusqu’à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Cour du XVe gothique (non, ce n’est pas une église malgré sa taille) et, de fait, jusqu’à votre point de départ.