Les kits d’aménagements du Bigorneau à roulettes : Pour un voyage sans entraves

0
731
« J'ai débuté avec 300 euros en poche, sans prêt bancaire et je n'ai demandé d'aide à personne, indique Benoit Ménard. J'ai créé mes outils moi-même. » Sa clientèle, éclectique, est composée de pas mal de personnes à la retraite ou proches de celle-ci, de familles, de jeunes pour les festivals et, aussi, de femmes seules. « C'est la tendance du moment. » Il faut compter une bonne semaine de travail pour l'aménagement d'un véhicule. « Ça peut aller assez vite. » Benoit travaille avec deux couturières :Vanessa de Lannion et Julie de Cavan, et se fournit localement. * Benoit s'écrit ici sans accent circonflexe.

« Aménager votre voiture en véhicule de loisirs avec un budget tout à fait raisonnable » : voici résumé en quelques mots le challenge professionnel de Benoit* Ménard. Celui-ci conçoit et façonne à cet effet d’innovants et astucieux kits amovibles dans son atelier bégarrois. Ses premiers prix se situent aux alentours des 1 540 euros. Comptez 5 à 6 000 euros pour un module complet.

Benoit a toujours aimé voyager en toute liberté. Hier avec ses parents, aujourd’hui, seul ou avec sa femme et leurs deux enfants. Pour lui, un voyage doit être synonyme de confort et d’évasion. Mais il constate, interdit, que les prix des camping-cars ou des fourgons aménagés sont bien souvent délirants. « Il n’y a rien à moins de 60 000 euros (dans les 25 000 euros pour un van, NDLR), affirme-t-il. C’est vraiment réservé à une certaine élite. En plus, ces véhicules ne sont pas acceptés partout. »
Aussi, s’est-il dit qu’il y avait très certainement des choses à imaginer et à inventer dans ce domaine. « Je souhaite que tout le monde puisse s’échapper sans se ruiner, que l’argent ne soit pas un frein. »
L’ancien responsable méthode en mécanique de précision crée alors, fin 2019, son auto entreprise, Le Bigorneau à roulettes, et met toutes ses compétences en aménagement de petits espaces au service de son idée. « J’ai en fait adapté les méthodes de l’industrie pour optimiser l’agencement des voitures, des ludospaces et des fourgons. »
Des modules en bois plutôt malins, avec des budgets calculés au plus juste, sortent ainsi de son atelier et deviennent de confortables couchages, tiroirs-cuisines, tables, WC avec récupérateur d’eau, glacières à compression et mini-lavabos. Sans oublier les indispensables rangements. Et, surtout, et c’est toute leur originalité, ces kits sur mesure sont amovibles. « Ça a été un gros travail de les concevoir. Mais avec ce type de meubles, votre voiture n’est pas condamnée à rester en mode voyage. Il ne faut que cinq minutes pour tout enlever, et hop !, votre véhicule redevient un cinq places ordinaire. Ce système apporte aussi quelques avantages : les contraintes administratives sont éliminées ; il n’y a pas, par exemple, de changement de carte grise à prévoir ; et vous pouvez aller où bon vous semble. » Très à l’écoute de ses clients, Benoit se fait un devoir de guider leurs choix. Car tout n’est pas possible, tout n’est pas souhaitable. « Je prends le temps de discuter avec eux une heure, une heure et demie, afin d’être au plus près de leurs envies et pour que l’agencement soit parfaitement adapté à leur façon de voyager. Et, s’il le faut, les ramener à la réalité du terrain. »
Pour lui, il faut d’abord aller au plus simple et penser couchage puis, ensuite, lorsque c’est nécessaire, cuisine, toilettes, frigo…

Le Bigorneau à roulettes
07 66 68 06 21
lbar22140@gmail.com
(sur rendez-vous uniquement et de préférence par mail)