Plourhan/Tréveneuc/Plouha : Avec la mer pour unique horizon

0
40

Près de 13,100 km pour environ 3h30 de balade. Pas de difficulté majeure. Attention, pas de balisage.

  1. Le départ se fait au village de Saint-Maurice en Plourhan. Vous prenez la direction de La Ville Hellio (la route est bordée de quelques pommiers) et traversez assez vite l’axe routier Lanvollon-Saint-Quay-Portrieux. Vous prenez alors l’impasse de l’Eau vive avant d’emprunter un chemin. Ensuite, vous traversez la route (D 21).
  2. Vous continuez sur un sentier, très agréable lui aussi.
  3. Bien après, c’est le bitume qui vous attend, rue de Kerlan. Il vous faut franchir la départementale 786 (Plouha-Saint-Quay-Portrieux) et filer tout droit vers la rue de Tournebride. Vous êtes à Tréveneuc. Vous passez par la petite place, son épicerie et son café. Ensuite, prenez la rue des Euryluis (en passant devant l’entrée de l’église). Après, c’est à droite (rue du Littoral) puis, très vite à gauche.
  4. Vous arrivez alors sur le GR 34 et ses incroyables panoramas. Que dire de cet endroit, sinon qu’il est merveilleux. La vue y est tout simplement splendide, notamment sur les falaises de Plouha. Prenez à gauche et suivez le sentier jusqu’au Palus.
  5. Vous longez un tout petit peu la plage de galets et empruntez (sur votre gauche) le chemin qui est à la hauteur de l’ancien l’hôtel des voyageurs Les Sapins. Vous remontez vers Kerégal et sa chapelle (XVIIIe).
  6. Vous allez à gauche par la route jusqu’à un croisement avec la D 786 que vous traversez. Vous passez Lan Mergat.
  7. À Keroisel, c’est à gauche. Un beau chemin, parfois en sous-bois, vous conduit (à un moment, plus loin, c’est à gauche puis à droite, puis encore à gauche, puis à droite puis gauche) au point n° 2. Le retour au point de départ de cette très belle balade, qui mêle harmonieusement côté campagne et côté mer, se fait tout tranquillement.