Lanmodez : Trois chapelles et un superbe littoral

0
76

Près de 10,400 km pour environ 2h45 de balade. Facile. Très bon balisage jaune (rouge et blanc sur le GR 34).

  1. Le départ se fait au bourg de Lanmodez, sur le parking situé près de l’église. Vous sortez de celui-ci, prenez à droite puis de nouveau à droite, la route face de la mairie. Ensuite, c’est à gauche. Vous arrivez à un calvaire et vous continuez tout droit. Là, vous attend un chemin malcommode qui peut être humide, voire plus. Mais cet « obstacle » passé, vous atteignez une route et la chapelle de Kermassac’h (XVe) et ses vitraux qui sont, juste là, à votre gauche.
  2. Mais il vous faut prendre à droite. Un sentier succède à la route. Vous avez alors une belle vue sur l’église de Lanmodez.
  3. Vous continuez jusqu’à la modeste mais très charmante chapelle de Notre-Dame de Bouan accompagnée de sa fontaine de dévotion (XVIIe) qui valent bien le joli petit détour proposé. Maintenant, direction Kerhervé.
  4. Vous atteignez, un peu plus loin à droite, la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (XVe puis XVIIe) située en front de mer. Vous suivez alors un littoral somptueux, en passant notamment par Ker Salloux, avec, notamment, l’île Coalen, la plage de Beg Mélard, des parcs à huître et de magnifiques panoramas sur le large (Bréhat n’est pas très loin, l’embouchure du Trieux non plus).
  5. Vous vous retrouvez à proximité de la baie de Pommelin. Vous quittez à regret la côte et routes et sentiers (le château de la Villeneuve est sur votre gauche) vous ramènent tranquillement au point de départ de cette randonnée, super sympa, en Pays de Saint-Maudez.