C’est un réel événement à Guingamp : Pascal Bannier va céder Le Garage du Centre, situé en plein cœur de ville, à Christophe Lachever qui avait jusque-là la responsabilité de l’atelier. Un changement tout en douceur, si on peut le formuler ainsi.
Pascal vous avez débuté votre carrière professionnelle au 9 rue des Carmélites à Guingamp pour la clore au même endroit ?
Eh oui. C’est Daniel Le Quéré, alors patron de la concession Renault à Guingamp, qui m’a recruté en 1985 alors que je venais tout juste de terminer la formation que j’ai suivie à la toute première école de vente créée par Georges Besse, le PDG de Renault. J’ai ainsi intégré l’équipe de vente, avec la responsabilité du secteur du Grand Guingamp et des sociétés. Nous étions alors 76 personnes à travailler ici, au centre-ville. J’y suis resté cinq ans.
Ensuite, vous avez traversé la route ?
D’un tempérament autonome, j’ai eu l’opportunité d’acheter le cabinet d’assurances de Bertrand Boëdec qui était situé en face de la concession. Et je suis retourné à l’école neuf mois afin de devenir agent général d’assurance. Nous étions en 1990. J’ai développé l’affaire et me suis peu après installé près des remparts avant de rénover ce qui était le Saint-Maclou, au 2 rue des Ponts Saint-Michel.
En 2002, vous vendez votre cabinet d’assurances ?
Je suis parti travailler comme commercial aux Établissements Guezet à Ploumagoar, aujourd’hui Disgroup. Mais, fort de mon indépendance, je suis revenu au centre-ville de Guingamp et à mes premières amours, l’automobile. Et pour faire ce que je sais faire : gérer et booster une entreprise. J’ai donc racheté le garage de Jean-Yves Kerhoas, rue du Général de Gaulle, en 2006. Je l’ai rebaptisé Le Garage du Centre, du milieu de Guingamp (lol). Christophe Lachever m’a rejoint et nous avons embauché deux personnes. Tous ensemble, nous avons, chaque année, multiplié le chiffre d’affaires. Je m’occupais des ventes, de l’administration et de la gestion.
Puis est venue, pour boucler la boucle, l’installation dans ce qui était l’ancienne concession Renault, rue des Carmélites, alors en friche depuis 2010 ?
Nous étions à l’étroit et j’avais ce projet en tête depuis quelques années déjà. J’ai beaucoup investi et tout refait avec, notamment du bois, matière noble et symbole d’une belle harmonie. Et le 24 septembre 2019, l’équipe était dans les murs. En démolissant le magasin Renault, Philippe Le Goff avait commencé le travail, en donnant une seconde vie au garage; j’estime avoir terminé le job pour une belle entrée de ville, côté Tréguier. En fait, j’ai toujours misé sur le centre-ville. Guingamp m’a beaucoup apporté et j’ai essayé de lui donner en retour ce que je pouvais faire de mieux.
Passage de témoin au Garage du Centre :
Christophe Lachever aux commandes
Ce n’est pas sans une certaine émotion que Pascal Bannier passera le témoin à Christophe Lachever au soir du 23 décembre. Ce dernier succédera en effet à son ami, avec qui il a fait un bon bout de chemin, à la tête du Garage du Centre en cette toute fin d’année.
« Christophe a toutes les qualités pour cela », souligne Pascal. Celui qui aime tant « avoir la tête dans les moteurs », va donc être amené à diriger une équipe performante composée d’une assistante commerciale, d’un mécanicien et de deux techniciens experts. « Je serai amené à recruter », indique Christophe. Celui-ci aura en tous cas à cœur d’optimiser encore et encore cette atypique entreprise, qui tient particulièrement à son indépendance. « À titre d’exemple, nous ne sommes liés à aucun fournisseur par contrat. »
L’atelier, avec du matériel récent, performant et à la pointe de la technologie, est un bel outil qui tourne déjà à plein régime. Les ventes de véhicules multi-marques se portent, elles aussi, très bien. « Nous continuerons bien sûr la vente du neuf et de l’occasion en gardant notre dynamique commerciale », explique Christophe. Formé à Tressignaux, passé lui aussi par Renault Guingamp : « C’est également Daniel Le Quéré qui m’a recruté. » Puis, Christophe a rejoint Pascal courant 2006 pour une belle aventure professionnelle. « C’était un saut dans l’inconnu mais j’y croyais ! ». La suite lui a prouvé qu’il ne s’était pas trompé. « À force de travail et de réflexion, on y arrive. »
Le Garage du Centre, 9 rue des Carmélites 22200 Guingamp
Tél : 02 96 43 72 48 Mail : contact@ legarageducentre.net
Le mot de Philippe Le Goff, maire de Guingamp
« Pascal, figure incontournable de Guingamp, part en retraite après une carrière où il a prouvé que le centre-ville reste vivant, même pour un garage ! De la place de la République à Saint-Sauveur, son flair, son audace et son attachement à notre ville ont fait mouche. Mais ce qu’on retiendra surtout, c’est son sourire, ses conseils avisés, et son amitié sincère. Bonne retraite Pascal ! Je parie qu’on te croisera encore souvent sur nos pavés guingampais. »