En ce moment, les jeux de société ont le vent en poupe. Que ce soit à notre domicile, au café ou dans l’espace public, nous sommes de plus en plus nombreux à nous adonner à ces activités ludiques (voir pages 8, 9, 10 et 11). L’essentiel n’étant évidemment pas de gagner à tout prix mais, plutôt, de jouer, tous ensemble. Alors, faites vos jeux, rien ne va plus.
Car, en effet, rien ne semble aller en cet automne décidément avare de bonnes nouvelles. Nous pensons, entre autres, à l’Ukraine, à Gaza, au Soudan, aux innombrables catastrophes climatiques de ces dernières semaines et au triste retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, dont le nom vient s’ajouter à une liste déjà trop longue de dirigeants nationaux autoritaires et, pour le moins, climato-sceptiques. Pas sûr que la planète soit en de très bonnes mains avec ce genre d’individus. Du côté de la politique française, où les gagnants sont les perdants, à moins que ce ne soit l’inverse, on nous prépare une cure d’austérité sans précédent qui augure mal une société apaisée.
À ce propos, l’excellente mini-série d’anticipation Years and Years (actuellement en replay sur France Télévisions) nous donne à voir ce que pourrait être notre monde dans un avenir proche : l’arrivée au pouvoir d’une démagogue (sorte de cousine de Trump, voire de Marine Le Pen) qui, dans un contexte politique, environnemental et sociétal particulièrement dégradé, sacrifie les libertés élémentaires au nom d’une hypothétique sécurité.