Le «Malade imaginaire» sur les tréteaux guingampais

0
533
Installée depuis 2013 à Guingamp, l'ancienne troupe Grâcieuse se produira, au théâtre du Champ au Roy de la ville les 7 et 8 janvier.

Bien sûr, tout n’est pas encore parfait, il reste quelques imperfections au niveau d’un texte que l’on pensait pourtant savoir sur le bout des doigts. Les déplacements demandent sûrement plus de justesse et les costumes du 17ème siècle à être quelque peu ajustés.
Mais, pas de panique, les quinze comédiens amateurs des Tréteaux Guingampais seront fin prêts pour la première représentation du « Malade imaginaire » de Molière programmée en ce début décembre à Plésidy.
Les dernières répétitions avec le metteur en scène Gary Crook, par ailleurs fleuriste au Jardin Anglais de Guingamp, servent en effet à régler ces derniers détails.
«On angoisse toujours. La veille, nous ne sommes jamais prêts. Mais une fois sur scène, en principe, on y arrive», souligne Jackie Chevallier, présidente-fondatrice des Tréteaux.
Monter une pièce de cette envergure n’est jamais une mince affaire. Cela demande un fort investissement personnel et d’être animé par une solide passion pour le théâtre.
Ainsi, en plus d’un travail par petits groupes, les acteurs se retrouvent deux fois par semaine au centre social ou chez… leur présidente, place Saint-Sauveur à Guingamp.
«Nous faisons avec les moyens du bord, avec le système D , sourit l’ancienne professeure de philo. Nous poussons les meubles du salon et répétons.»
« Le Malade imaginaire » sera la septième pièce interprétée par la troupe qui s’est fait une spécialité du théâtre comique ou de boulevard.
«C’est ce que le public réclame», constate Jackie.
Ainsi, avec les Tréteaux Guingampais, la bonne humeur et le rire ne sont jamais bien loin.
Ce qui n’empêchera pas les comédiens de 12 à 74 ans d’avoir, comme toujours, un joli stress au moment de faire face à leur fidèle public. «Quelle adréaline. Mais quel plaisir !»

Représentations du «Malade imaginaire» :
Plésidy, le dimanche 4 décembre à 14h30, salle des fêtes
Châtelaudren, le samedi 10 décembre à 20h30, salle des fêtes
Guingamp au Champ au Roy le samedi 7 janvier à 20h30 et le dimanche 8 janvier à 14h30
Pontrieux, le 15 janvier à 14h30, salle des fêtes
Belle-Isle-en-Terre, le dimanche 22 janvier à 14h30, salle polyvalente
Grâces, le dimanche 5 Février à 14h30, salle-multiculturelle
Place à 8 € ou à 7 € (en prévente à l’office du tourisme de Guingamp)
Gratuit pour les moins de 12 ans

Les Tréteaux
Guingampaisweb-img_0049
Jackie Chevallier
06 17 74 86 62
jackie.comedie@orange.fr