Nicolas Rouvière, une vie dédiée au son (et même au Chausson)

0
1424
Nicolas Rouvière dans la salle de mixage du studio le Chausson.
Denez Prigent, Thomas Fersen, Red Cardell, Soldat Louis… On ne compte plus les talents venus enregistrer ou mixer au Chausson, le studio de Nicolas Rouvière. De Lille à Plestin, en passant par toutes les routes de France et du hasard, celui-ci a mené une vie vouée au spectacle, et au bon. Retour sur un sacré parcours.

Lundi 21 novembre. Nicolas revient de Yaouank, le fest-noz géant où il a mis en son Denez Prigent et les frères Guichen devant des milliers de danseurs. Et c’est ainsi depuis ses 18 ans. Cuistot à Lille à l’époque, il lâche un beau jour ses casseroles pour frapper à la porte de sa passion secrète : la sonorisation. Employé le jour, il fait des heures sup dans un bar rock le soir où il croise en 1989 Marcel et son Orchestre, avec qui il tournera 12 années, en première partie de la Mano Negra notamment. « Je faisais la sono, manageur, bookeur… payé comme ça venait… »
En 1995, on lui propose de s’occuper de l’Aéronef, salle lilloise de 2500 places, ce qui lui permet de continuer à tourner l’été. C’est d’ailleurs au cours d’une tournée qu’il arrive en Trégor. « On rayonnait sur la Bretagne en étant basés à l’Île-Grande. C’est à Trébeurden que j’ai connu ma femme Gwenn. »
Le Lillois choisit alors l’amour et une région « à l’empreinte culturelle forte ». Il travaille à Brest, aux Vieilles Charrues, tout en poursuivant les tournées. En 2003, il monte son studio à Plestin et croise la route de Red Cardell (« De chouettes albums et concerts ensemble »), Thomas Fersen avec qui il enregistre un best of, deux albums avec Gérard Blanchard et son Rocamadour, un avec Soldat Louis, deux live avec Alkatraxx, la Ruda Salska… Sans compter « un grand moment » dans sa carrière: l’enregistrement du dernier album de Denez Prigent : Ul Liorz vurzhudus. Un jardin enchanteur qu’ils ont défriché et ensemencé de concert.
Qu’il reste au studio, à la salle An Dour Meur de Plestin, ou qu’il parte en tournée, Nicolas restera toujours un homme de show et de son.

Studio Le Chausson
Coat Cléo Plestin-les-Grèves
06 61 37 45 99