Pleubian : Avec le Sillon de Talbert pour unique horizon

0
3016

9 km pour 2 h 30 de balade, pas trop difficile, excellent balisage jaune

1. Départ du parking de l’église Notre-Dame de-l’Armor (à l’Armor-Pleubian). Vous empruntez, en face près de la boulangerie, la rue du Sillon de Talbert (cette balade peut être effectuée dans les deux sens).
2. Assez vite, prenez à gauche la rue de Prat Louch, puis à droite la rue de Bazille avant celle des Chardonnerets.
3. Vous arrivez au parking du sillon. La mer est à vos pieds.
4. La grande curiosité de cette balade vous attend un peu plus loin (à droite par le GR 34): le Sillon de Talbert, cordon de galets et de sable long de 3 km et large de 35 mètres. Vraiment impressionnant. L’équilibre des courants entre le Jaudy et le Trieux se fait à cet endroit, ce qui expliquerait la formation de ce Sillon. Jusqu’au milieu du 20è siècle, les goémoniers (très grosse activité par ici) mettaient leurs bateaux à l’abri du sillon dans ce qui était un petit port d’échouage et faisaient sécher les meules de goémons, ramenées à l’aide de radeaux, sur la rive. Par ailleurs, ces marais possèdent une très belle richesse biologique.
Des petites oies de Sibérie, des Gravelots à collier et des Bernaches cravants y pâturent fréquemment (d’octobre à mars). Vous apercevrez également le petit Sillon Noir, plus modeste (400 m) que celui de Talbert mais bien plus ancien.
5. Vous poursuivez, toujours sur le GR. La pêche à pied est ici très pratiquée et très réglementée. Tout près, l’archipel de Bréhat vous fait de l’œil.
6. Vous marchez jusqu’au CEVA (centre d’étude et de valorisation des algues) avant d’atteindre le quai de l’usine et un tout petit port. Juste à côté, se trouve la distillerie de Glann ar Mor où se fabrique un excellentissime whisky. Ne vous arrêtez surtout pas, la suite de la balade serait alors fortement compromise.
7. Peu avant Kervillien, un chemin qui vous éloigne du littoral.
8. Lorsque vous atteignez Creyou et Tos Crec’h, des points de vue admirables sur le Sillon, bonne surprise, se dévoilent. L’église n’est alors plus très loin, votre point de départ non plus.

Pleubian-1

A voir :
Le sillon de Talbert
La maison du Sillon
Le phare des Heaux de Bréhats (XVIIè)
L’alignement de menhirs de Poul-ar-Varques
La Chaire calvaire (la passion du Christ, XVè)
L’église St-Georges (XIXè)
L’église moderne de Notre-Dame de l’Armor (XXè)

Pleubian-3Pleubian-5IMG_0820IMG_0811pleubian-7