Pordic : Oh, le joli coucou que voilà !

0
2189

7,1 km pour 2 h 00 de balade, relativement facile, bon balisage jaune

1. Départ du parking de la rue du Vau Rio, tout près de la chapelle de la Croix Guignard.
2. Vous remontez quelque peu cette rue puis vous prenez, à gauche, la rue Surcouf.
3. Peu après un chemin vous attend à gauche (après le n°25).
4. Vous arrivez ensuite au parking du Petit Havre qui a jadis été un port. Là, vous remontez à votre droite vers les sentiers des douaniers (GR 34) où vous avez rendez-vous avec un splendide panorama sur la baie de Saint-Brieuc. Ce ne sera pas le dernier.
5. A la stèle de Barillet, vous retrouvez le macadam, non sans avoir effectué un tout petit détour jusque la table d’orientation. Vous prenez à droite, puis vous traversez un lotissement puis un petit village avant de retrouver le parking du Petit Havre.
6. Cette fois, vous empruntez les escaliers, à gauche avant la terrasse. Vous suivez alors le sentier qui vous offre une multitude de point vue admirables, tant du côté de Binic/St-Quay-Portrieux, aperçus au loin, que du côté Plérin/St-Brieuc. Vraiment sublime.
7. Après être passé devant le rocher du Coucou, qui donne son nom à cette balade, vous arrivez à la pointe de Bréhin. Peut-être la plus jolie vue de cette randonnée qui n’en manque pourtant pas. Binic est à vos pieds.
8. Vous descendez les rochers et dites « bye bye » au littoral. Et vous revenez tranquillement (si l’on veut) vers votre point de départ par un beau sentier dans la vallée de Vau Madec.

pordic-1

A voir :
La côte sauvage et ses falaises
La chapelle Vaudic (14e et 15e)
le manoir de Pré-Créhant (16e)
La chapelle de la Croix-Guingard (19e)
Les vestiges des Corps de Garde
La Croix celtique Louis Massignon (20e)
Le pont percé (ex chemin de fer St-Brieuc-Paimpol)

Pordic-5Pordic-4pordic-2Pordic-3