Cours de Cuisine et Chef à domicile : Guillaume Fornasier vous fait oser

0
788

Il ne fait pas très beau cet après-midi-là à Grâces. Finalement, c’est le temps idéal pour cuisiner. Dans une petite salle, en dessous de la mairie, le chef lannionnais Guillaume Fornasier attend tranquillement ses élèves dans sa cuisine improvisée. Tout est fin prêt. Il faut dire que l’homme est particulièrement bien organisé.

Elles sont cinq aujourd’hui. Cette fois, il n’y a que des femmes. « Pourtant, de plus en plus d’hommes sont intéressés par ce genre de cours», indique Guillaume.
Le programme de l’après-midi est light : crème de pois cassés et jambon Rostello et un risotto d’orge perlé, mangue et poire pour le dessert.
« J’essaye toujours de proposer des recettes avec des produits de saison faciles à trouver, avec un budget raisonnable. En général, je me fournis chez des producteurs locaux ou dans des magasins bio car il est très important de manger sainement.»
La démonstration peut débuter. L’assistance est studieuse et concentrée.
« Le but est que les gens puissent refaire ces recettes à la maison.
Si c’est le cas, le pari est gagné. Il ne s’agit pas d’en mettre plein la vue. Ce que nous réalisons est simple, efficace et, aussi, inhabituel. Car, en cuisine, il faut savoir étonner, oser des choses peu ordinaires, sortir de sa routine.» Et au bout de deux heures de prise de notes et d’écoute, place est faite à la dégustation. Alors là, les papilles sont à la fête. Les saveurs se marient à merveille. Un vrai régal.
Par ailleurs, Guillaume est aussi chef à domicile. Il y voit l’opportunité de conserver une certaine indépendance, une certaine liberté.
« Avoir un restaurant ne m’intéresse pas du tout », commente le Trégorois. Fort de son expérience parisienne dans le domaine, il se rend chez vous à votre demande.
« Dans ce travail, il faut être polyvalent, tout maîtriser, de l’entrée au dessert.»
Depuis dix ans, l’activité se développe plutôt bien .
« Je m’occupe de tout et je viens avec mon matériel. Aucun stress pour les clients. Et, avec moi, c’est décontracté, jamais guindé. »

Gui-1

En pratique :
Le Goût des saisons
Guillaume Fornasier
Chef à domicile
Repas-buffets-cocktails, Cours de cuisine
18, rue du Rusquet
Lannion
06 87 02 99 20
Cours à Grâces (3 groupes) le 1er jeudi du mois.
A Tréglamus les deux derniers jeudis du mois.
A Saint-Brieuc (chez Maréchal et Brilleaud) le samedi matin. Cours et repas
Et Chef à domicile.
27 € le cours et la dégustation

Les références :
Tour d’Argent à Paris (3 étoiles)
Le Georges Blanc à Vonnas (3 étoiles)
Le Pavillon Doyen à Paris (2 étoiles)
L’Amphitrion à Lorient (2 étoiles)
Domaine de Rochevilaine (1 étoile)
Et cuisinier personnel du ministre de la culture Douste-Blazy lors de son service militaire.
www.fornasier-chefadom.com
fornasierguillaume@free.fr