L’indispensable Mix Café de Tressignaux

0
515
Les forces vives de l'association avec Josiane Nurdin-Daniel, Rémy Le Mezec, Christine Conan, Marie-Madeleine Le Calvez, Michel Brunel et bien d'autres (manque, notamment, Hubert Quintin).

A en juger par la fréquentation de ce dimanche matin de fin d’hiver, le Mix café associatif a toute sa raison d’être à Tressignaux.

Ça a mis le temps, mais maintenant, la salle est pleine en cette heure apéritive. L’ambiance est décontractée, très bon enfant. « Le dimanche, c’est souvent comme ça. Les gens ont pris l’habitude de se retrouver ici, entre copains ou en famille, explique Rémy Le Mézec, chargé de la communication de l’association. Les samedis et lundis matin, la clientèle est plutôt café ou chocolat.»
Et s’il y a en une qui est particulièrement à son affaire, c’est bien Josiane Nurdin-Daniel. Celle qui a longtemps tenu un bistrot en Sarthe avant de rejoindre il y a trois ans son cousin, veuf comme elle, sur la commune, a trouvé sa place derrière le bar. Naturellement.
« Mes permanences sont de véritables bols d’oxygène pour moi, confit-elle. Sans le Mix Café, je serais sûrement restée dans mon coin. Alors que maintenant, je me demande si je ne connais pas plus de monde que mon cousin.»
A Tressignaux, le Mix Café a en quelque sorte pris le relais du dernier commerce du bourg, un café-épicerie contraint de fermer il y a quelques mois, et est devenu essentiel à la vie de ce village de 659 habitants.
Le maire, Jean-Luc Guégan, Gérald Lamarre (aujourd’hui décédé) et le futur président Hubert Quintin avaient bien compris à l’époque l’importance de créer un tel lieu où les gens et les associations aimeraient à se retrouver.
Et ce lieu est devenu grâce au travail des bénévoles le théâtre d’activités éclectiques (soirées soupe, jeux divers, tarot, belote, ateliers bricolage, décoration, conférences et répétitions de musiciens).
Quand on vous disait que le Mix Café Associatif est un indispensable fédérateur d’énergie.

Mix Café associatif
2, rue Hippolyte Tréhiou
Tressignaux
Ouvert les samedis et les dimanches de 10h00 à 13h00 et les lundis de 9h30 à 11h30