Le Vieux Bourg à Ploeuc-sur-Lié : Le beurre de la bonne humeur

0
1961
Ici, tout le monde est polyvalent. Eric de Sonis, (deuxième à partir de la gauche) effectue avec son équipe l’emballage manuel. Il est à noter le lait écrémé travaillé au Vieux-Bourg est 100 % breton.

C’est sûr, il a quelque chose de bien particulier dans le beurre breton le Vieux-Bourg. Un on ne sait quoi qui signe sa différence. Son étonnante onctuosité viendrait d’une méthode de fabrication top secret. Ce beurre serait, dit-on, travaillé une seconde fois en baratte. Rendez-vous à Ploeuc-sur-Lié où est fabriqué ce produit artisanal d’excellence.

« C’est notre cœur de métier, notre méthode de fabrication : la crème de lait, 100% bretonne, est tout d’abord transformée en petits pétales de beurre qui, après un temps de repos, sont salés puis barattés une nouvelle fois. Ce process permet d’éclater certaines molécules et de donner au produit des arômes et une texture d’autrefois. Ce double passage en baratte, un sacré accélérateur de goût, était le grand secret de fabrication de Monsieur Choupeaux », lâche, sur le ton de la confidence, Eric de Sonis.
Celui-ci a succédé, il y a deux ans, à Jocelyne et Marcel Vimont à la tête de la beurrerie artisanale.
Toujours est-il que ce fameux Monsieur Choupeaux (la SARL porte toujours son nom) a pris en son temps la suite du créateur, Monsieur Raoult, (l’entreprise a vu le jour en 1956 au Vieux-Bourg, près de Quintin) avant de la transférer pour des raisons pratiques dans la Zone Artisanale de Ploeuc-sur-Lié. Nous étions alors en 1986.
Et c’est toujours là que travaillent les huit personnes en charge de la production.
« J’ai une équipe magnifique avec des gens du coin motivés et très polyvalents », se félicite Eric.
Cet ancien cadre de Décathlon a bien conscience de proposer un produit de niche . « Bien que nous soyons sur un marché vulnérable, la demande est bien là. Nous sommes sur une bonne trajectoire. Toutefois, je reste prudent. Notre objectif, notre vision, est de devenir la référence du beurre dans les Côtes d’Armor. Nous avons le savoir-faire. Mon travail à moi consiste à le faire savoir. Nous avons déjà beaucoup travaillé sur le packaging et la communication.»
Distribué dans les épiceries fines, les restaurants gastronomiques et les grandes surfaces du département, le Vieux-Bourg peut aussi compter sur ces clients qui s’avèrent être de formidables ambassadeurs pour la marque.

beurre-2Beurre-3beurre-4

Beurre
Le Vieux-Bourg
Z.A de Chantepie
Ploeuc-sur-Lié
02 96 42 13 64
www.le-vieux-bourg.com