Plaine-Haute : Campagne et Chaos au menu

0
1095

10,8 km pour une balade de 2h45, assez difficile, balisage vert (variante possible de 7,4 km)

1. Départ du parking de la salle omnisports. ATTENTION, ce n’est pas forcément évident : prenez tout d’abord à droite au stop de sortie du parking puis, tout près du calvaire, à droite, route du Pont Jacquelot.
2. Peu après, direction du Tertre aux Oies (à gauche) avant d’emprunter un sentier qui vous mène au Moulin Crenan. Un joli point du vue sur une séduisante campagne.
3. Des chemins, parfois pavés de grosses pierres à l’orée d’un bois puis à travers les champs et les landes, descendent tout tranquillement vers la rivière du Gouët (soyez attentif et suivez bien les flèches vertes).
4. Vous traversez un modeste pont et vous découvrez alors une partie (infime) des fameux Chaos du Gouët. Vraiment un très bel endroit.
5. Vous longez la rivière jusqu’à un moulin et vous continuez sur votre droite par un sympathique chemin avant de traverser un non moins intéressant pont de pierre.
6. Vous retrouvez une petite portion de route (à droite puis à gauche) avant d’atteindre le village de St Eloy (à voir le menhir de Contentou). Une variante, à droite, est possible mais attention, l’itinéraire n’est pas très bien indiqué.
7. Vous passez le stop et continuez tout droit vers St-Donan. Tout de suite après, prenez un chemin sur votre droite (juste avant Carfot) . Là encore, ATTENTION, car la flèche n’est pas évidente à voir.
8. Au bout du chemin, à gauche et direction Carbin puis Les Noëlles par une route puis un sentier. Sentier qui vous ramène au point de départ de cette belle balade qui vous a fait découvrir la magnifique campagne de Plaine-Haute et un intéressant aperçu des Chaos du Gouët.

PH-1

A voir :
Les Chaos du Gouët
Le menhir du Fuseau (Lag-de-Noë)
le menhir de Contentou
La retenue d’eau de La Mauégon (barrage de St-Barthélémy)

PH-7PH-6PH-3PH-4