Le permis-photo de Pierre-Yves : Prenez la main sur votre appareil !

0
233
Photo DR

«Profondeur de champ », « règle des trois tiers », «temps de pose » sont des mots, des expressions qui peuvent paraître bien complexes pour le photographe néophyte. Pourtant, la technique photo n’est en soi pas si compliquée. Le reporter Briochin Pierre-Yves Jouyaux se propose de vous en faire découvrir les fondamentaux lors de stages d’une journée sur le port du Légué, à deux pas de chez lui. Alors en route pour le permis-photo et les multiples plaisirs de la prise de vue.

Pierre-Yves Jouyaux, journaliste indépendant et reporter-photographe briochin particulièrement actif, partage depuis près d’une dizaine d’années son expérience lors d’ateliers-photo.
«Au départ, ces stages s’adressaient surtout aux professionnels du tourisme, aux commerçants et aux membres des chambres consulaires, souligne celui qui était dans une autre vie enseignant. Et comme cela fonctionnait bien, j’ai souhaité élargir ces cessions aux particuliers. »
L’idée première de ce permis-photo est de familiariser les gens à la pratique de la photographie et de leur permettre de comprendre comment fonctionne une image.
La journée de stage commence toujours, autour d’un bon café, par l’analyse constructive et collective des photos envoyées au préalable par les candidats. Points forts et points faibles sont alors abordés tout comme l’importance primordiale de l’oeil du photographe. Ensuite, Pierre-Yves y va de ses précieux conseils : choix de la focale, de la vitesse de déclenchement et du cadrage.
« Ils découvrent ainsi un tas de petits trucs, parfois simples, qui changent leur regard sur la photo et leur appareil. Ça les décomplexe. Et la fonction Automatique est vite oubliée.» Cette première leçon se poursuit par des travaux pratiques autour du port du Légué où chacun peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. « Les progrès se font vite sentir », assure Pierre-Yves.Et, après un temps de pratique libre, une conduite non-accompagnée en quelque sorte, tout le monde se retrouve afin d’approfondir encore et encore le travail de la matinée. Lorsque la journée touche à sa fin, les stagiaires, permis-photo en poche, sont en principe parfaitement aptes à réaliser des photos de belle qualité, équilibrées et bien structurées.

Pierre-Yves Jouyaux
8, route de la Tour
(Port du Légué) Plérin
06 98 83 34 91
90 euros la journée
Les samedis 16 juillet, 5 août et 19 août
www.proxi-pyj.fr
www.facebook.com/permis.photo/

Photo DR
Photo DR