Plaine-Haute : Couleur café, que j’aime ta couleur café…

0
375
« Au Couleur café, on ne capte rien. Du coup les téléphones ne sortent pas et on est complètement déconnecté, » s'amuse Joël Hamard

Sainte-Anne du Houlin est un petit village de Plaine-Haute blotti dans la verte vallée du Gouët, tout près des Chaos, pas si loin finalement de Ploufragan. En son centre se trouvent une étonnante grotte dite de Lourdes, une belle chapelle du XIIIe siècle avec, juste en face, un café de Pays. Relais des postes dans un lointain passé, ce bistrot coloré de musique du monde est un lieu en parfaite adéquation avec le cadre champêtre.

Sainte-Anne du Houlin était, jadis, une destination prisée des citadins briochins en mal de grand air. Située à quelques kilomètres seulement de la ville, on y venait à pied, à vélo ou en auto. C’était la sortie dominicale par excellence. Songez qu’il y avait dans ces années-là trois restaurants dans le hameau. Dont celui qui allait devenir le Couleur Café.
« Ici, c’était un café-resto-relais des postes, indique Joël Hamard, propriétaire des lieux depuis maintenant douze ans. Mais ça remonte à loin. »
Sainte-Anne, signe des temps, connaîtra des jours sombres et huit longues années (1997-2005) sans commerce. Une réelle tristesse pour le village.
Mais c’était avant. Avant que Joël ne reprenne cette affaire. « Il y avait une licence IV à sauver, »  souligne celui qui était alors enseignant au lycée hôtelier de la Closerie de St-Quay-Portrieux. Depuis longtemps, Joël souhaitait s’investir dans un projet de ce type.
Et au fil des années, l’ambiance du Couleur Café, faite de musiques et de joyeuse convivialité, a su séduire une clientèle éclectique. Ici, tout le monde a sa place. Jeunes et moins jeunes.
« Je suis ouvert à tout. Jazz, Swing, musique du monde, ambiance Afro. Il faut toujours se renouveler et sentir ce dont les gens ont envie. »
Concerts, animations, soirées dansantes, karaokés, repas à thème se succèdent ainsi au rythme des saisons.
« On propose des choses simples,» dit encore Joël. Résultat : l’ambiance se créé d’elle-même.
Et celle-ci ne se dément surtout pas lors des matchs de volley improvisés sur la prairie, les sorties en kayak ou, encore, les deux merveilleuses journées « Guinguette » organisées durant l’été. De grands moments.

Caf-1

Couleur Café
Ste-Anne du Houlin
Plaine-Haute
06 78 47 18 67
www.couleurcafe.fr/
Ouvert du mercredi
au dimanche soir

Caf-3