Les whiskies de L’Armor-Pleubian : Le Kornog, vent de promesses !

0
118
Chaque année, Maïna Richard et Martine Donnay accueillent près de 7000 personnes dans la boutique (le beau bâtiment rouge) de la presqu'île de Larmor-Pleubian, située à un jet de galet du fameux Sillon du Talbert. On y trouve bien sûr différents Whiskies mais aussi du gin (la très grosse tendance en Ecosse en ce moment) et... des confitures.

« Pour tous ceux qui aiment une tourbe adoucie par des notes légèrement fruitées. Bouche riche, soyeuse et gourmande, bien fondue dans la puissance de la tourbe, avec de notes de fruits jaunes et d’orange auxquelles s’ajoute une touche marine (algues). Finale longue et soyeuse. » : La critique (référence Terroir Celte) est particulièrement élogieuse pour le Kornog, un Single Malt tourbé produit à L’Armor-Pleubian, devenu au fil des années une véritable référence européenne.

Que l’on ne se trompe pas. Glann Ar Mor distille aujourd’hui l’un des meilleurs whiskies du continent, à l’égal des Irlandais et des Ecossais. Le célèbre Jim Murray l’a d’ailleurs classé en première position des whiskies européens dans la toute dernière édition de son guide-référence, sorte de bible en la matière.
« Ici, en Bretagne, nous avons toute légitimité pour faire du whisky, assure Martine Donnay, responsable avec son mari Jean de la distillerie. Nous sommes avant tout un pays celte. »
En effet, le climat venteux de la presqu’île s’avère être un précieux allié pour l’élaboration d’un whisky de caractère. « Maritime, humide, chargé d’iode et une température rarement négative : c’est idéal pour un vieillissement rapide et accéléré en fût, » analyse Martine. Le couple, installé à L’Armor-Pleubian depuis la fin des années 90, est un fervent adepte de la méthode ancestrale écossaise. Ils pratiquent ainsi une distillation lente, environ 15 heures au lieu des 8 habituelles, et les alambics sont, c’est à noter, chauffés par une flamme à nue. Ajoutez à cela un choix exigeant des malts tourbés et un vieillissement en fûts de sauternes (technique reprise depuis par les Écossais) et vous avez les secrets d’une réussite.
Ainsi, les whiskies de la Celtic Whisky Compagnie ont acquis une solide réputation internationale (Australie, Japon, Angleterre, Singapour, Canada et également présents sur les tables de restaurants de renom).
Pourtant, la petite structure a traversé il y a quelques mois, une douloureuse turbulence liée à une controverse concernant l’appellation « Indication Géographique protégée, Whisky de Bretagne ».
Bien que le dossier ne soit pas encore tout à fait clos, Martine et Jean ont décidé de regarder vers l’avant, vers l’avenir. Et cultivent même le projet d’installer une distillerie dans le paradis des amateurs de Whisky : l’île d’Islay en Écosse, reine des Hébrides.

Kor-2

Glann Ar Mor
2, allée des Embruns
L’Armor-Pleubian
02 96 16 58 08
Achats sur place, en cave ou sur la boutique en ligne
www.glannarmor.com

Kor-1