Le Café’In à Lannion, « restorréfacteurs » en chefs

0
1453
Les murs du Café'In accueillent régulièrement expos photo, peinture et même... dessins d'enfants

Quand la torréfaction artisanale s’allie à la restauration maison, ça donne des saveurs inimitables et un lieu chaleureux où l’on vient à toute heure de la journée. Chacun avec ses envies.

C’est l’histoire d’un cercle vertueux. Au départ, en 2011, Jean voulait juste monter son salon de thé dans « la p’tite rue qui monte », à Lannion. Presque rien n’était fabriqué sur place, sauf les cookies, qui avaient leur succès. Alors pourquoi ne pas faire soi-même le reste ? Peu à peu muffins, crumbles, brownies passent à la casserole maison. Et pourquoi pas le café tant qu’on y est ? Sitôt dit, Jean se met à griller lui-même des cafés bio du monde entier, qu’on peut déguster sur place ou emporter.
Avec l’arrivée de Steren, les plats maison font de plus en plus leur apparition. Chaque jour un plat, une salade, une soupe, un dessert différents « et on va sûrement en proposer 3 de chaque bientôt. » Suivant les jours, riz, boulgour ou pâtes (souvent gratinés, souvent bio) se mêlent aux petits légumes ou à la viande. Salades composées et soupes varient tout autant.
Ainsi en salle ou en terrasse, ceux venus pour un café, thé ou chocolat croisent à midi les « déjeuneurs », eux-mêmes relayés vers 17 h par les lycéens venus goûter. En plus du sucré, salé, café, chacun trouve ici une convivialité qui réchauffe. Un lieu où l’on mange et se sent bien.

Le brownie chocolat muesli

Pour 6 personnes :
3 œufs, 125 g de sucre blanc, 100 g de farine T55, 125 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 55 g de muesli.

Préparation :
1. Faire fondre au bain Marie le chocolat et le beurre. Bien blanchir (au fouet) les œufs avec le sucre jusqu’à les faire mousser.
2. Ajouter chocolat et beurre puis la farine.
3. Mélanger mais pas trop pour éviter un apport d’air trop important, introduire les 3/4 du muesli.
4. Mettre le mélange dans un moule à cake, saupoudrer avec le reste du muesli.
5. Enfourner 10 à 15 min à 180°. Arrêter dès que le dôme se craquèle pour que le cœur reste fondant.
6. A déguster avec un bon café fraîchement torréfié.

Café’In
15 rue Cie Roger Barbé
Lannion 02 56 39 21 8221