Le Foeil : La Noë-Sèche, château de légende

0
2525
Arnaud de Rochebouët a pour projet d'ouvrir dans un avenir proche des chambres d'hôtes ainsi qu'une salle de réception dans ce beau château qui compte, environ, une trentaine de pièces.

Depuis la fin du XIVème siècle, date de sa construction, le château de la Noë-Sèche du Foeil n’a pratiquement jamais changé de famille. « Une vraie fierté mais aussi une charge, » sourit le prioritaire actuel, Arnaud de Rochebouët, qui précise que ce bien «  se transmettait par l’intermédiaire des femmes ». Ce château est depuis trois ans maintenant le théâtre d’une fête médiévale où gentes dames et preux chevaliers ont naturellement trouvé leur place.

Juillet 2018 verra la quatrième édition des fêtes médiévales de la Noë-Sèche. « Cette année, elles ont connu un succès considérable dans un esprit vraiment convivial avec énormément de gens costumés, » se félicite Arnaud de Rochebouët, organisateur de ces festivités avec son épouse et de nombreux amis bénévoles. « Nous nous projetons déjà dans les prochaines qui dureront une nouvelle fois deux jours et que nous allons vraisemblablement enrichir de joutes à cheval.»
Ces fêtes sont l’occasion pour beaucoup de découvrir cet élégant château niché dans la campagne du Foeil, à un petit galop de Quintin. Construit sur un marécage et trois étangs par Isabeau de Robien à la fin du XIVème siècle, le château de la Noë-Sèche a été érigé en Commanderie des chevaliers de l’ordre de Malte (au XVIIème) du fait de l’appartenance du propriétaire d’alors à cet ordre. Puis, bien plus tard, il a servi de demeure au fils du célèbre amiral Jules de Curville (1834-1912). Amiral dont Arnaud est d’ailleurs l’arrière-arrière petit fils. Le porche fortifié (XVème) avec ses quatre tours de tailles différentes et ses portes charretière et piétonne ornées d’arcs en accolade, de fleurons et de candélabres sont de véritables curiosités architecturales. La cour est également très intéressante . Tout comme ce joyau qu’est « la magnifique salle du chapitre de 100 m2 où sont exposées les armes de mes ancêtres. »

Photo DR
Photo DR

Association « les amis des vieilles pierres »
Château de la Noë Sèche, Le Foeil
arnaud.derochebouet@wanadoo.fr
06 28 46 00 91
Visites guidées du 15 juin au 31 août les jeudis et samedis de 14h00 à 17h00.
Hors saison sur rendez-vous (entrée : 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans).

7

3