Le Potager aux mille saveurs : Les tisanes plaisirs d’Hillion

0
33
Séverine Morin et Sandra Brigaud se sont connues dans une entreprise horticole « classique » et ont décidé, en 2012, de se lancer dans la production de tisanes et d'aromates.

De prime abord, les tisanes et les condiments de Séverine Morin et Sandra Brigaud se distinguent par leurs si particulières saveurs d’antan. Il faut dire que les deux jeunes femmes apportent un soin tout particulier à la culture de leur plantes médicinales et aromatiques et à la transformation de celles-ci. Ici, tout est fait à la main, de manière artisanale avec le plus grand respect des cycles végétatifs. Et, bien sûr, c’est en bio.

En cette fin d’année, Sandra et Séverine ne chôment vraiment pas. Nous sommes dans la période des préparations de commandes et ces dernières ne manquent pas. C’est en quelque sorte la rançon de la gloire et, aussi, une belle reconnaissance de leur démarche .
Dans leur petit chalet, lui même sagement installé à l’abri dans un hangar situé non loin d’Hillion, les paquets s’empilent dans des cagots qui s’apprêtent à rejoindre les rayons des biocoop, épiceries fines et autres magasins bio de la région en ces veilles de fêtes.
Planter, cultiver, couper, sécher, effeuiller, trier, empaqueter, elles font tout elles-mêmes.
« Avec une économie de matériel», souligne Sandra. Et cela représente un sacré travail.
«La période de mai à octobre est consacrée à la production, aux récoltes et au séchage. L’hiver, nous préparons surtout les commandes, » poursuit Séverine.
Ainsi, naissent, sur les 2,5 hectares de bonnes terres du Potager des mille saveurs, des condiments et des infusions aux indéniables vertus de relaxation et de bien-être (il est interdit par la loi de parler de vertus thérapeutiques) et à l’esthétique travaillée.
« Naturel et local », tel est le credo adopté par Sandra et Séverine qui, aujourd’hui, recueillent avec une certaine logique le fruit de leur passion. Même si cela n’a pas été si évident au départ, il y a maintenant cinq ans : « Personne ne croyait vraiment en notre projet. A par notre banquier, » sourit Sandra.
Mais la suite a prouvé qu’il y a bel et bien un marché dans ce domaine où il faut sans cesse se renouveler.
« Chercher des goûts différents avec de nouveaux assemblages : c’est intéressant et très motivant», confie encore Sandra. Et, pour finir, un petit conseil: si vous voulez passer un hiver sans encombre, préparez-vous régulièrement une bonne tisane de Noël à base de citronnelle. C’est tonique et riche en vitamines C.

3

2

Le Potager aux mille saveurs
11 bis, route des Quilles à Hillion
06 23 81 84 50 ou 06 33 03 45 73
www.lepotagerauxmillesaveurs.fr
Une vingtaine de tisanes (relaxante, anti-fatigue, digestion, nuit calme, peau d’ange, etc) et une dizaine d’aromates différents aux choix (menthe fraise, safran, jasmin, livèche, etc) et, aussi, des légumes de saison.
Vente directe, épiceries fines, Biocoop, le marché des producteurs locaux au Dahouët, Voisins de panier et magasins bio.