Yoga du Rire à Saint-Brieuc : «Osez rire, osez être»

0
22
Lorens Le Foll aimerait beaucoup augmenter la fréquence de ses séances du Yoga du Rire qu'elle anime à la salle du Point-Soleil.

« Avant, j’étais une rieuse, » confie Lorens Le Foll. Entendez par là qu’elle pratiquait une discipline à l’intitulé évocateur : le Yoga du rire. Tout un programme. Aujourd’hui, c’est elle qui anime les séances. Et pour cette Briochine, ce n’est pas qu’une activité mais bel et bien une façon de vivre.

«  10 minutes de rire équivalent à 30 minutes de jogging sur le plan cardio-vasculaire, » affirme l’auteur, journaliste et professeur américain Norman Cousins. C’est dire tous les bénéfices que l’on peut tirer de la pratique du Yoga du rire.
Cette discipline, aussi étonnant que cela puisse paraître, demande en effet un bon investissement physique. « Ça pompe pas mal d ‘énergie, confirme Lorens. On en sort souvent complètement vidé. »
Les séances se déroulent, le plus souvent en groupe de dix à quinze personnes dans une ambiance décontractée et ludique.
« Au niveau collectif, il y a un fluide qui passe. C’est très important. Il existe aussi une notion de partage et de bienveillance. Nous ne faisons, par exemple, jamais de commentaire. Nous ne parlons pas. Et quand nous rions ensemble, nous ne sommes qu’Un.»
Lorens s’efforce dans un premier temps de simuler le rire. « On se force à le faire. Ensuite, le rire de l’un entraîne celui de l’autre pour, qu’à la fin, il se déclenche tout seul.»
Tout le concept du Yoga du rire repose d’ailleurs sur le fait « que le corps ne fait pas de différence entre un rire spontané ou simulé, » selon le médecin généraliste Madan Kataria, inventeur, avec son épouse Madhuri, de cette étonnante activité en 1995. Au tout départ, ils n’étaient que cinq dans un parc public. A l’heure actuelle, on dénombre des milliers de club dans plus de 65 pays.
« C’est sûr, le rire fait du bien au niveau de la santé et libère les hormones du bien-être. Ilfavorise également le lâcher prise, » poursuit celle qui a succédé à Jacqueline Evo il y a quelques mois à la salle du Point-Soleil.
Toujours est-il qu’à l’issue d’une séance, on se sent bien, on respire mieux.
On l’aura bien compris, le Yoga du rire est un formidable antidote au stress et à la déprime. Alors, plus que jamais, « osons rire et osons être ». Ici et maintenant.

Lorens Le Foll
06 32 71 81 10
Séances à la salle du Point-Soleil (16, rue de Normandie à Saint-Brieuc) le vendredi tous les 15 jours