En matière de passion, David tient le bambou

0
2970
David Guillou, dans sa bambouseraie de La Ville-Junguenay, petit ilôt exotique dans le bocage breton.

Un jour, David Guillou a débarqué à la Ville-Junguenay, y a trouvé un champ nu comme une fesse. 17 ans après, grâce à des espèces venues du monde entier, le lieu est devenu bambouseraie d’exception. Qui eut cru que le jardin d’Eden se trouvait à Plœuc-sur-Lié ?

A cause d’une hernie discale attrapée dans la carrosserie poids lourd, David s’est un jour retrouvé paralysé. Deux années entières alité. Depuis, il cherche un emploi dans tout ce qui touche au végétal. Sans se douter que son meilleur cv c’est sa bambouseraie.
Un cv bien difficile à transporter avec ses 6700 m2 de labyrinthe où s’épanouissent rien moins que 150 espèces de bambous, dont certaines très rares venues du Chili, ou le Kimono bambousa dont la Chine n’a autorisé l’export qu’en 1989. Ses amis passionnés lui en ramènent de partout, lui-même revient d’un périple en Asie d’où il a rapporté des plants rares.  » Tous les plants d’une même espèce naissent et meurent en même temps partout sur la planète. »
En véritable puits de science horticole et autodidacte du bambou, il a composé un jardin extraordinaire, l’agrémentant de mares, de recoins qu’on jurerait anglais ou asiatiques, mais aussi de bananiers, palmiers, gingembres, eucalyptus, canas… La faune ne s’y trompe pas, insectes et oiseaux pullulent, notamment les chouettes hulottes ou effraies, rares sous nos cieux, et démontrent qu’un écosystème idéal peut se créer en moins de 20 ans.
Et s’il fallait une preuve supplémentaire que David transforme en or vert tout ce qu’il touche, son potager en permaculture la fournit amplement. Sur un lit de débris végétaux qu’il n’arrose qu’en hiver, il fait pousser « sans effort  » tous les légumes et fruits voulus.
La visite de la bambouseraie vous fera passer en un tournemain du bocage breton aux jardins secrets du monde. Un dépaysement d’où on peut rapporter un petit souvenir sous forme de plants que David cède volontiers.
En attendant d’offrir ses talents à d’autres futurs jardins d’Eden.

Bambouseraie David Guillou
La ville Junguenay
Plœuc-sur Lié
06 17 83 58 10
Facebook :
David Bamboubzh