Plourivo Lancerf, entre fleuve et forêt

0
123

9, 5 km. Difficulté moyenne. Balisage : 1 à 2 vert. 2 à 3, sans balisage. 3 à 4, noir/jaune. 4 à 6, vert/jaune. 6 à 3, noir/jaune. 3 à 7 noir/jaune puis sans balisage.

1. Se garer non loin de la chapelle, place Marcel-Cachin. Après avoir visité l’enclos de la chapelle et ses croix, prendre vers l’est puis à droite, chemin des Ajoncs puis la Rue Barbetorte à droite. Dans le virage, admirer à droite les deux croix gravées.
2. Traverser en face au carrefour. Après 150 m, prendre le sentier forestier à droite et le suivre jusqu’à une route.
3. Prendre la route à gauche sur 400 m, puis à droite une laie rectiligne sur 700 m jusqu’à une route que l’on longera. Au second virage serré, prendre à gauche un sentier
4. Le sentier monte doucement. Après un coude à 90° sur la gauche, poursuivre en passant sous une ligne électrique sur ce sentier en ignorant tout départ à droite ou à gauche. Après plusieurs kilomètres, prendre la fourche à droite pour aboutir, après 60m, aux routoirs. Avant qu’il y ait la forêt, le lin était ici cultivé et on le rouissait dans ce genre de points d’eau.
5. Ne pas prendre la route mais le sentier qui effleure une fontaine. Il remonte vers le Nord en suivant la voie ferrée et le Trieux. Descendre sur la gauche, emprunter le tunnel puis, à la sortie, effectuer un droite-gauche. Poursuivre sur le chemin qui effectue un coude à droite et continuer jusqu’à la Maison de l’Estuaire. C’est le Domaine de Traou Nez, rendu célèbre par l’affaire Seznec.
6. Remonter sous la voie ferrée. Dans le 2e virage en épingle, prendre le sentier à gauche. Longer la voie ferrée. Suivre le sentier lorsqu’il oblique brutalement à droite puis dans une large courbe sur la gauche. Sur l’autre rive on aperçoit le moulin à marée de Traou Meur. Continuer sur le sentier jusqu’au point 3.
(3 prendre la route à gauche jusqu’à une autre route que l’on prendra à gauche.)
7. Au carrefour, prendre à droite puis encore à droite pour accéder à la motte féodale, forteresse supposée des Vikings. Enfin retour à la voiture.

RVB-3

RVB-7 RVB-6