Quessoy :des moulins et des chênes

0
69

Si la balade s’appelle «Autour des moulins», on y croise bien plus d’espèces de chênes que de moulins. Une balade qui plaira aux amoureux des arbres.

11 km. 3 h 15 (un peu plus si on visite l’arboretum). Balisage jaune régulier mais parfois lacunaire.

1. Entre Yffiniac et Moncontour, sur la D 765, le hameau St-Blaise offre quelques places de parking. Contourner la chapelle (XIXe) et s’enfoncer dans le chemin creux à gauche, puis à droite à la bifurcation. Après 2 km, on longe le moulin de Quilhé (privé)
2. A la ferme de Quilhé on retrouve un temps le bitume. Remonter la route qui tourne à gauche et à angle droit, puis, juste après, suivre la marque jaune, façon Blake et Mortimer, et le sentier qui part à droite et mène à la D 28.
3. D 28 qu’on prend à droite et qu’on longe sur 300 m, avant de prendre la 2ème à gauche vers la Ville-Bague où on effectuera un gauche-droite (attention aux marques). A Saint-Queneuc, on appréciera la croix monolithe, souvent taxée de « carolingienne » alors qu’elle ne remonte probablement qu’au XIIe siècle. Des croix souvent taillées dans d’anciens mégalithes.
4. Traverser la route (panneau St-Queneuc de 11 à 30) et suivre la petite route jusqu’au hameau La Rivière (marque jaune invisible). En face on distingue la carrière de kaolin.
5. Prendre le chemin à droite vers l’arboretum où plus d’une centaine d’espèces différentes de chênes ont été plantées. D’ailleurs le nom de Quessoy viendrait du vieux gaulois « casso » (chêne).
6. Remonter la rivière. Le chemin mène à une route qu’on prend deux fois à droite jusqu’à la D 28. Prendre légèrement à gauche le chemin qui s’ouvre presque en face et qui vous ramènera au point de départ après avoir longé le moulin du Boguet (XVe).

RVB-3

RVB-4

RVB-1