Le Faouët : sur la piste des chercheurs d’or

1600

12,3 km pour 3h00 de balade (2 variantes de 9,3 km et 10,8 km), relativement facile, balisage jaune parfait

1. Départ du parking du terrain de football devant l’église du Faouët. En sortant de ce parking , prenez à droite puis longez l’église et, assez vite, empruntez le chemin situé sur votre droite. C’est très bien indiqué : se perdre constituerait un petit exploit.
2. Vous poursuivez alors jusque Groas Ver et Kervié où une route bitumée vous attend.
3. Peu après, direction Kerdonnal puis, plus loin, Le Dreindet où une nouvelle route vous mène à un petit chemin qui lui-même vous conduit jusqu’à un bois.
4. Routes et chemins vous permettent alors d’atteindre le modeste ruisseau de la fontaine Kerognan que vous longerez un moment. Vous voilà à Keruzal puis à Croaz Keruzal où un beau calvaire se fait admirer.
5. A Groas Ver, où vous êtes déjà passés dans un premier temps, prenez cette fois à gauche. Là encore, une route succède à des sentiers jusqu’à Kerio puis, un tout petit peu plus loin, à Keréoret. (Certains chemins sont quelque peu humides, surtout l’hiver.)
6. Peu après, vous trouvez une première variante (9,3 km pour 2h20 de balade). Ensuite, après quelques centaines de mètres, la seconde variante vous invite à prendre à droite (10,8 km pour 2h45). N’oubliez pas, peu après Kerfreuzer, l’indispensable petit détour ( à 300 mètres) jusque la motte castrale.
7. Ensuite, continuez vers Ru Fardel et son joli plan d’eau. Puis vous vous enfoncez tout tranquillement dans un sous-bois et vous suivez ainsi les méandres du très beau ruisseau de Poul Jaudour. Ce passage qui inspire forcément la rêverie vous fera découvrir du Houx commun, de la fougère aigle, de la scolopendre langue de cerf, des chênes ainsi que des Jacinthes des bois. Bien plus loin, vous quittez à regret le cours d’eau où il y aurait jadis eu des chercheurs d’or et vous remontez vers le bourg du Faouët. Le point de départ (et d’arrivée) de cette balade bucolique particulièrement agréable n’est maintenantplus très loin.

RVB-1

Cette balade sera inaugurée le 28 avril prochain. Elle a conjointement été mise en place après un sacré travail par les Randonneurs du Leff et la Fédération Française de Randonnée avec l’appui de Leff Armor Communauté.