Gurunhuel : des éoliennes et une rivière magique

0
77

9km pour 3h00 de balade, parfois difficile, balisage jaune quelconque et déroutant

1. Départ du parking de la mairie face au Café de la Place où il n’est pas interdit de faire une halte avant d’entamer cette belle balade. Vous pouvez, vous devez aussi jeter un coup d’œil à l’église Notre-Dame toute proche et, surtout, au magnifique calvaire du XVIe siècle classé monument historique.
2. Prenez la direction du Miniou, à droite lorsque vous êtes face au café puis à gauche quand vous sortez du parking. Vous apercevez les éoliennes qui tournent et tournent au gré des vents. Prenez à gauche. La chapelle Saint-Fiacre est alors à 3 kilomètres et la vallée du Guer à 6. Vous passez Gwern Hir et Roudannou. Soyez vigilant et faites bien attention au balisage. Ce n’est pas toujours évident.
3. Empruntez ensuite des chemins à usage agricole.
4. Ceux-ci, puis une route, vous mènent à la chapelle St-Fiacre qui possède deux particularités très intéressantes : la première est d’avoir une cheminée, ce qui est extrêmement rare pour une chapelle, et la seconde est une pierre extérieure qui représente une vouivre (ou la fée Morgane, c’est selon). Poursuivez vers Ar Palez et Ty Nevez.
5. Arrivé à une maison à la haie parfaitement taillée (juste après l’incription «Harry’ Place» visible au dessus de la fenêtre d’une longère), tournez à droite. Peu après, mais là encore soyez très attentif, prenez à droite. Vous découvrez alors la vallée du Guer.
6. Un peu plus loin, un arbre obstrue le passage mais on peut quand même passer. Après, c’est à gauche et il faut traverser le ruisseau. Poursuivez dans cette très belle vallée. Vous rencontrez peu après un passage quelque peu délicat mais qui, au final, s’appréhende relativement facilement. Ensuite, c’est un arbre qui vient vous contrarier. Mais là encore, l’obstacle peut être franchi aisément.
7. Abandonnez alors la vallée et allez à Kergoad Roux puis au Brunot. De jolis panoramas de bocage s’offrent alors à vous. Vous n’êtes plus très loin de l’arrivée de cette randonnée particulièrement agréable. Dommage que le balisage ne soit pas toujours à la hauteur.

RVB-1

RVB-5

RVB-3

RVB-2