Hillion : un littoral à couper le souffle

0
130

7,4 km pour 1h45 de balade, assez facile, bon balisage blanc et rouge sur le littoral et direction « Maison de la baie » (avec une flèche et 2 randonneurs) par ailleurs.

1. Départ de la Maison de la Baie d’Hillion, très bien indiquée à partir du bourg. Vous trouvez le sentier sur la gauche de la dite maison.
2. Vous vous dirigez alors vers la grève de Saint-Guimont et déjà, vous avez sous les yeux un magnifique panorama sur la baie de Saint-Brieuc. Vous apercevez de l’autre côté de cette baie Cesson, les cabanes du Valais et le port du Légué.
3. Vous poursuivez sur ce chemin côtier (il est impossible de se perdre) vers la Pointe du Grouin. Vous pouvez ainsi observer une multitude d’oiseaux marins tel que les sternes ou encore les fous de bassan. La baie de Saint-Brieuc est d’ailleurs une réserve naturelle qui voit, chaque hiver, le passage de 30 000 oiseaux qui en profitent pour se reposer et s’alimenter afin de renouveler leur stock d’énergie.
4. Maintenant direction pointe des Guettes. A droite, lorsque vous regardez vers le large, dans l’anse de Morieux-Hillion, se pratique la culture de moules de bouchot appelées ainsi en références au pieux de chênes (des bouchots) sur lesquels elles grandissent.
5. Ensuite, le sentier vous conduit jusque la plage Bon-Abri, via celle de Lermot. Les anses d’Yffiniac et de Morieux sont des zones humides d’intérêt international de 1140 hectares classées en réserve naturelle nationale. Vous dites alors au revoir aux embruns et au littoral et vous continuez sur des chemins et routes (suivre les petites flèches surmontées de deux randonneurs indiquant la direction de la Maison de la baie) qui vous mènent au point de départ de cette magnifique balade iodée.

RVB-1

RVB-3

RVB-4