Stages et formations en permaculture à Hénon : un autre regard sur le jardin

0
432
Sylvaine et Grégory sont en adéquation avec leur philosophie de la vie. « Nous prenons le temps de vivre et pouvons ainsi nous consacrer pleinement à nos enfants. »

Croyez-le ou non, mais aussi étonnant que cela paraisse, c’est bien la télévision qui a conduit Sylvaine Alnot et Grégory Roche sur le chemin de la permaculture. Sur les conseils d’un ami, ils ont, un soir, regardé une émission consacrée au Woofing et se sont alors dit, comme une évidence, que le moment était venu de changer de vie.

Aujourd’hui, Sylvaine et Grégory sont des références en matière de permaculture. Tout au long de l’année, ils enchaînent les stages de formation, les animations et les conférences. L’an passé, ils ont ainsi accueilli près de 600 personnes dans leur jardin d’Hénon.
Pourtant, rien ne prédisposait la spécialiste informatique (elle avait d’ailleurs créé sa propre boîte) et le patron d’une entreprise de nettoyage de vitres à devenir les chantres de « cet autre regard sur le jardin ».
« Cette émission a été un déclic. Nous avons ainsi découvert la permaculture. Le jardinage, le bio, la notion de bien-être, tout cela nous parlait, commence Sylvaine. Et la naissance de notre deuxième enfant nous a sérieusement remis en question ».
Le changement de vie sera radical. Ils abandonnent tout et prennent, en famille, la route du sud au volant de leur camping-car.
« Nous avons fait du woofing en Espagne et au Portugal. Mais au final, on se rendait compte que nous avions déjà les compétences », indique Grégory.
Ainsi, ils reviennent assez vite au pays et acquièrent 4000 m2 (3722 pour la MSA) d’une terre familiale et tentent tout d’abord le pari du maraîchage. Mais « le terrain ne s’y prêtait pas. »
Après réflexion, ils font le constat qu’ils ne sont pas vraiment maraîchers mais bel et bien jardiniers. « On a tout arrêté et redémarré à zéro. »
C’est ainsi que Le Jardin naturel biologique en permaculture La Pâture es Chêne a vu le jour.
Fortement encouragés, Sylvaine et Grégory axent alors l’essentiel de leur activité sur la pédagogie.
« Notre idée est de désacraliser le jardinage, d’expliquer ce qu’est la permaculture, comment cela peut être utilisé pour se nourrir. En fait, de fournir une boîte à outils simple, pratique et concrète. »

La permaculture :
La permaculture est une démarche globale : un peu comme dans une forêt constituée de plusieurs écosystèmes, le jardinier se doit d’utiliser au mieux l’énergie du soleil. C’est pourquoi il lui est recommandé de superposer 2 à 3 étages de végétation. Ainsi, les plantes se ressèment et l’arrosage est limité au strict nécessaire. Les résultats sont remarquables. Finalement, peu de travail : il suffit d’observer, d’effectuer quelques réajustements et de récolter. (Source : jardiner malin)

RVB-1

Jardin La Pâture es Chêne
Jardin naturel biologique en permaculture
Stages, visites, formations
Beau Soleil Hénon
06 83 88 39 60
www.lapatureeschene.fr