En baie de Paimpol : Une destination phare, une expérience rare

0
43

Le phare de la Croix n’est accessible qu’en kayak et à de rares occasions (à cause des marées). Grâce au Pôle Nautique de Loguivy, vivez un moment d’exception.

Sur la plage, au bord du Trieux, Florian multiplie les conseils pour ne pas galérer : «Si un bateau passe, mettez-vous bien dans l’axe des vagues qu’il va générer». Après une première impression bizarre, l’équilibre s’installe, le rein se fait marin, et l’estuaire s’ouvre sur le phare de la Croix, seul phare marin visitable en Bretagne.
Bréhat à droite, le sillon du Talbert à gauche, on rase les récifs. Le paysage est majestueux, le ciel radieux, le groupe chaleureux. Entre deux émerveillements sur le paysage, on se chahute et on s’asperge. Ça crée du lien. Après une demi-heure on pose le pied sur l’îlot. Les premiers arrivés aident les autres.
Le phare de La Croix (pourtant haut de 13 m) paraît immense vu de dessous. Florian a la clé de ce qui était surnommé « l’enfer », comme tous les phares en mer. Un enfer plutôt paradisiaque à quelques encablures des côtes et sous un ciel bleu radieux.
Privilégiés, nous pénétrons dans cette mini-forteresse de pierre, bâtie en 1867 et restaurée en 1949. On apprend que la tourelle rouge n’est pas là pour faire joli mais est utile pour la navigation maritime.
La pause goûter complète agréablement les explications. Le retour est plus agréable encore, plus ornithologique aussi : les cormorans aux ailes à l’équerre nous lancent d’obscurs signaux sémaphoriques. Tadornes et sternes nous doublent allègrement. Seuls les parcs à huîtres se laissent dépasser. La baie de Paimpol fourmille d’une incroyable biodiversité. La marée remontant facilite le retour. Finalement, les débutants ont assuré, non ?
Les bras tirent un peu, mais on en a pris plein les yeux et on a fait le plein de souvenirs impérissables.

Office de Tourisme
Guingamp-Baie de Paimpol
Place de la République
Paimpol
02 96 20 83 16
tourisme@guingamp-paimpol.com
www.guingamp-paimpol.com

RVB-5

RVB-6

RVB-1